ROULEAUX AUX FRUITS MAISON

Portions : 20 rouleaux Préparation : 8 minutes  

Cuisson : 2h20 

Recette : Julie DesGroseilliers en collaboration avec Marjolaine Cadieux, stagiaire en nutrition

Stylisme et photo : Julie DesGroseilliers

INGRÉDIENTS

  • 1 sac de 600 g de fruits surgelés au choix (environ 4 tasses/1 litre)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
  • 45 ml (3 c. à soupe) de graines de chia

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 100°C (200°F).
  2. Dans une casserole moyenne, à feu doux, déposer les fruits surgelés et le jus de citron. Réchauffer jusqu’à ce que les fruits soient décongelés, environ 5 minutes.
  3. Incorporer les graines de chia. Laisser mijoter doucement, à découvert, environ 10-15 minutes en remuant sans cesse jusqu’à ce que la préparation épaississe (texture confiture).
  4. À l’aide d’un pied mélangeur, réduire la préparation en une purée lisse.
  5. Sur une première plaque de cuisson, tapissée de papier parchemin, étendre la moitié de la purée aux fruits en une couche mince et uniforme. Répéter l’opération avec le reste de la purée, sur une deuxième plaque.
  6. Enfourner et cuire 2 heures (en interchangeant les plaques à la mi-cuisson) ou jusqu’à ce que la purée soit sèche, mais encore légèrement collante au toucher des doigts. Laisser refroidir 10-15 minutes à température pièce.
  7. Rouler la pâte aux fruits, avec le papier parchemin, en débutant avec le côté long des plaques. À l’aide de ciseau, couper chaque rouleau en 10 morceaux environ.

Notes :

  • Attention de ne pas trop cuire la purée au four car elle sera trop friable pour être roulée. Vous aurez des « chips » de fruits à la place des rouleaux (ce qui est quand même très bon!)
  • Les rouleaux aux fruits se conservent plusieurs jours à température ambiante ou deux semaines au frigo, dans un contenant hermétique.