Go Back
+ portions
Magnifiques Pommes de terre Hasselback, garni d'une sauce crémeuse, de romarin et de bacon

Pommes de terre Hasselback au miel et romarin

Publié le 19 décembre 2025
Aucune note pour l’instant
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 1 heure 10 minutes
Congélation Non
Portions 6 à 8 portions

Ingrédients 

Bloc #1

  • 1,2 à 1,5 kg (6 à 8 unités) de pommes de terre moyennes à chair jaune (ex.: Yukon Gold, Yellow Flesh)

Bloc #2

  • 125 ml (½ tasse) de beurre fondu
  • 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive
  • 45 ml (3 c. à soupe) de miel
  • 30 ml (2 c. à soupe) de gousses d'ail, hachées très finement (2 à 3 unités)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de romarin frais, haché finement
  • Au goût, sel et poivre

Bloc #3

  • 75 ml (1/3 de tasse) de yogourt nature ou de crème sure
  • 60 ml (1/4 de tasse) de bacon précuit, haché finement (environ 4 tranches)
  • 60 ml (¼ de tasse) de parmesan râpé

Préparation

  • Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Placer la grille au centre du four.
  • À l’aide d’un couteau tranchant, faire de fines incisions (environ 2 mm de largeur) dans les pommes de terre sans les trancher complètement. Voir l’explication ci-haut.
  • Déposer les pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Réserver.
  • Dans un petit bol, mélanger les ingrédients du bloc #2. Réserver 45 ml (3 c. à soupe) pour badigeonner les pommes de terre à la mi-cuisson. Avec le reste du mélange, badigeonner les pommes de terre à l’aide d’un pinceau. Assurez-vous de faire pénétrer le mélange entre chaque tranche. Cette partie est un peu longue à faire mais en vaut la peine.
  • Recouvrir les pommes de terre d’une feuille de papier d’aluminium, et cuire 30 minutes.
  • Sortir les pommes de terre du four et badigeonner avec le mélange réservé. Au besoin, si le beurre a figé, réchauffer la préparation quelques secondes au micro-ondes.
  • Poursuivre la cuisson à découvert de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et bien dorées.
  • Au moment de servir, garnir généreusement les pommes de terre de yogourt ou de crème sure, de bacon et de parmesan.

Notes

Les pommes de terre se conservent de 3 à 4 jours au frigo dans un contenant hermétique.