La valeur humaine des fruits et légumes
Contrairement aux produits transformés et usinés (ex. bonbons, biscuits, crèmes glacées), la culture des fruits et légumes frais est le résultat d’un travail acharné. Travailler avec des aliments périssables et fragiles nécessite un suivi rigoureux et beaucoup de passion de la part des agriculteurs. C’est à considérer dans le prix des fruits et légumes!
Pour payer encore moins cher
- Optez pour des produits entiers, plutôt que parés et tranchés.
- Parcourez les circulaires pour trouver des rabais.
- Achetez des fruits et légumes surgelés. Nutritifs et à bons prix, ces aliments sont 100% comestibles.
- Certains supermarchés offrent des fruits et légumes « imparfaits/moches », à prix réduits. Ils sont peut-être moins jolis, mais tout aussi nutritifs et savoureux que les « parfaits ».
Ce qui coûte cher, c’est ce que l’on jette!
- Chaque année, nous gaspillerions pour 400$ de nourriture. Et ce sont les fruits et légumes qui se retrouveraient le plus souvent à la poubelle. Ainsi, faites un effort pour peler le moins souvent vos aliments, et tentez d’utiliser toutes les parties comestibles.
- Collectionnez dans un sac, placé au congélateur, vos pelures d’oignons et de pommes de terre, vos bouts de carottes et de céleri. Une fois le sac rempli, préparez un bouillon maison.
- Ne jetez pas vos feuilles de céleri. Ajoutez-les aux smoothies, salades et soupes.
- Ajoutez vos troncs de brocoli à vos sautés à l’asiatique ou accompagnez-les d’une trempette.
Des comparatifs de prix qui parlent!
À titre de porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes, j’ai l’opportunité de pouvoir créer à chaque mois un comparatif de prix afin de démontrer que manger des fruits et légumes, c’est payant! Bons au goût et pour la santé, les fruits et légumes sont abordables à longueur d’année. En profitant des spéciaux, des fruits et légumes de saison et des produits locaux, on peut toujours se régaler à bas prix. Voici quelques-uns de ces exercices :