nutritionniste

Comment acheter un bon pain tranché?

L’allée des pains tranchés semble s’agrandir chaque année. Les compagnies alimentaires innovent continuellement afin de se démarquer et de suivre les tendances. « Multigrains », « 100 % grains entiers », « sans gras ni sucre ajoutés », « grains rustiques », « 14 céréales », « sans gras trans », « fait avec de l’huile d’olive », « chia et lin », « poudre de grillon »… devant une telle abondance, il peut être difficile de faire un choix. Voici quelques critères sur “Comment acheter un bon pain tranché?”.

L’ART DE REPÉRER UN BON PAIN TRANCHÉ

Quand on sait qu’un pain est fait à la base d’un mélange de farine, d’eau, de levure ou de levain et d’un peu de sel, on réalise vite que les pains du commerce offrent des listes d’ingrédients beaucoup plus élaborées. Certes, il faut quelques additifs pour permettre au pain de se conserver quelques semaines sur les tablettes. Mais est-il nécessaire d’en ajouter autant ? 

Peu importe le produit que vous magasinez à l’épicerie, cherchez les listes d’ingrédients épurées. Ainsi, un bon pain tranché n’est pas bourré d’additifs et contient de la farine intégrale ou de blé entier comme premier ingrédient. De cette façon, on obtient un bon apport en vitamines, en minéraux et en fibres. Et prêtez une attention particulière à la teneur en sodium. Celle-ci peut dépasser les 20 % de la valeur quotidienne pour 2 tranches. Eh oui! Les pains du commerce sont souvent très salés. Comment acheter un bon pain tranché?

Bon à savoir!

La farine intégrale peut se présenter sous différentes appellations dans la liste des ingrédients. Par exemple : « farine de blé entier avec le germe », « grains entiers avec germe », « farine complète » ou « farine entière ». Bien qu’ils laissent présager un aliment de meilleure qualité, méfiez-vous des mots « artisanal », « de l’artisan », « grains rustiques », « grand-mère », etc. Du pur marketing et aucunement un gage de choix gagnant.

La réglementation canadienne exige que les produits « multigrains » ou « multicéréales » contiennent au moins deux céréales, dans une proportion de 2 % chacune, ou plus. Or, même si un pain contient plusieurs céréales, celui-ci sera riche en fibres si, et seulement si, les grains sont entiers et présents en assez grande quantité. Ne vous fiez donc pas à l’allégation «multigrains » pour faire un choix nutritif. Et sachez qu’un pain dit de “blé entier” n’a pas besoin d’être fait à 100 % de blé entier. Il doit plutôt contenir au moins 60 % de farine de blé entier par rapport à la quantité totale de farine employée. C’est une fois de plus en comparant les informations nutritionnelles de quelques produits que vous serez en mesure de trouver les pains les plus nourrissants.

Un pain aux grains germés, c’est quoi ?

Les grains germés sont des graines, comme le blé, le millet ou le soya, que l’on a fait germer. Au cours du processus de germination, la teneur en vitamines et en enzymes des grains augmente. Voilà qui est fort intéressant. Malgré tout, assurez-vous que votre pain aux grains germés en contient suffisamment pour représenter une réelle valeur ajoutée. Certains pains sont fabriqués exclusivement de grains germés. C’est le cas des pains de la compagnie Food For Life, ce qui en fait d’excellents choix.

ATTENTION AUX FIBRES « AJOUTÉES »

Avez-vous déjà lu les mots suivants dans la liste des ingrédients : inuline, racine de chicorée, fibres de bale d’avoine, cosse de pois, polydextrose ? L’industrie ajoute ces ingrédients à titre de fibres dans plusieurs produits comme les pains, les craquelins et les pâtes. Si leur présence fait augmenter le total des fibres dans le tableau de la valeur nutritive, elles n’offrent pas les mêmes avantages que les fibres naturellement présentes dans les aliments, comme les grains entiers. Par exemple, elles n’offriraient pas les mêmes bienfaits sur le contrôle de la glycémie, sur l’appétit (contrôle du poids) et sur la santé cardiovasculaire (réduction du cholestérol sanguin). Par contre, ces fibres « nouvelles », comme on les appelle, seraient bénéfiques pour les bonnes bactéries présentes dans l’intestin (effet prébiotique) et pour la régularité intestinale.

Le « faux » pain brun

Ingrédients: farine de blé enrichie, eau, sucre/glucose-fructose, fibre de bale d’avoine, levure, mélange de céréales entières moulues (millet, farine de blé KamutMD, épeautre), gluten de blé, huile végétale (canola ou soya), sel, vinaigre, farine de soya, propionate de calcium, stéaroyl-2-lactylate de sodium, esters tartriques des mono et diglycérides acétylés, acide sorbique, monoglycérides, lécithine de soya.

Pain blanc Smart supergrains + fibres, de Pom

À MI-CHEMIN ENTRE LE PAIN BLANC ET LE PAIN BRUN

On trouve sur le marché du pain blanc enrichi qui cherche à imiter le pain brun. C’est le cas du Supergrains + fibres de Pom (présenté ci-haut). L’ingrédient principal de ce pain demeure la farine blanche, que l’on nomme farine de blé « enrichie » pour mieux paraître. Rappelez-vous que c’est de la farine blanche ordinaire. Pour bonifier le pain, on lui ajoute de la fibre de bale d’avoine (synonyme : fibre de cosse d’avoine). Malheureusement, tel qu’il a été expliqué précédemment, cet enrichissement ne nous permet pas de bénéficier du plein potentiel des fibres.

La fibre de bale d’avoine, qui correspond à la couche extérieure du grain d’avoine (c’est l’équivalent des feuilles d’un épi de maïs), serait moulue tellement finement (pulvérisée) qu’elle n’aurait plus les effets escomptés. Par conséquent, la qualité nutritionnelle de ce type de pains n’égale pas celle des pains faits de farine intégrale ou de grains entiers. « On prend la bale d’avoine, on la lave avec de la soude caustique, on la décolore avec du peroxyde d’hydrogène, on la moud et on obtient un concentré à 90 % de fibres », explique Pierre Gélinas, chercheur spécialiste des céréales à Agriculture et Agroalimentaire Canada (Marie Allard, La Presse, 2012).

POUR MIEUX ACHETER

Au Canada, la farine blanche est obligatoirement enrichie de vitamines B1, B2, B3, de fer et d’acide folique. Ainsi, lorsque vous mangez un pain blanc, vous n’avalez pas que de l’air ! Mais comme le son et le germe ont été retirés de la farine blanche, le pain blanc est beaucoup moins nutritif et rassasiant que le pain fait d’une farine intégrale ou de grains entiers. Comme la variété contribue à une bonne santé, alternez les grains et amusez-vous à découvrir les différentes sortes de pains tranchés ou non tranchés : multi-céréales, au sarrasin, de grains germés, à l’avoine, à l’épeautre, intégral, au Kamut, au quinoa et au lin, etc.

DEUX PAINS QUE J’AI RÉCEMMENT DÉCOUVERT

WOW! La liste d’ingrédients de ces deux pains est incroyablement intéressante. Au moment d’écrire cette chronique, je n’ai pas encore goûté au Silver Hills. Par contre, je peux dire que le Carbonaut est totalement dans mes goûts. Il s’agit d’un pain riche en saveur avec une belle mie moelleuse. C’est quand même très impressionnant d’avoir 7 g de fibres et 7 g de protéines par tranche! Il s’agit ainsi d’un pain très soutenant. À découvrir!

Dernières chroniques

Cuisine Solo

Un livre qui regroupe plus de 75 recettes saines et économiques, élaborées pour 1 ou 2 personnes, mais aussi une foule de conseils et de solutions aux défis que rencontrent ceux et celles qui cuisinent en solo ou en duo.