FAIRE LE PLEIN DE FRUITS ET LÉGUMES, POUR LE PLAISIR ET LA SANTÉ

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Ah! les fruits et légumes! Ils sont beaux, colorés, savoureux et drôlement nutritifs. Je dis souvent qu’ils représentent notre meilleure police d’assurance santé. Le guide alimentaire canadien, comme tous les autres guides à travers le monde, nous encourage d’ailleurs à en faire les vedettes de nos assiettes à chaque repas. Tour d’horizon sur leurs nombreux bienfaits!

Que cachent les fruits et légumes?

Les fruits et légumes cachent d’abord beaucoup de saveurs et de textures différentes, et ce, pour notre plus grand bonheur quotidien. Ils sont aussi gorgés d’eau, contiennent de précieuses fibres alimentaires, débordent de substances antioxydantes (des boucliers par excellence pour retarder le vieillissement de nos cellules) et contiennent une panoplie de vitamines et de minéraux (ex. vitamines A, B6, C, magnésium, potassium). Ce n’est donc pas surprenant de constater à quel point ces végétaux peuvent contribuer aussi positivement à notre santé.

 Parce qu’ils sont riches en fibres et peu caloriques, les fruits et légumes favorisent la satiété, aidant au contrôle de l’appétit et du poids.

 

Un arsenal impressionnant de bienfaits

Le bienfait le plus important à mon avis est définitivement le PLAISIR! Avouez qu’il n’y a pas de plus beaux, ni de meilleurs aliments que les fruits et légumes pour colorer nos assiettes quotidiennes et leur ajouter une panoplie de textures et de saveurs différentes. Du côté des études scientifiques, elles sont nombreuses à démontrer que la consommation suffisante de fruits et légumes, combinée à une saine alimentation générale, est particulièrement bénéfique pour la prévention des maladies cardiovasculaires, et contribue aussi à :

  • réduire le risque de développer certains cancers;
  • maintenir une bonne santé osseuse;
  • favoriser le contrôle de l’appétit ainsi que l’atteinte et le maintien d’un poids santé;
  • maintenir une bonne régularité intestinale;
  • favoriser un microbiote en santé, etc.

 

Une alimentation riche en fruits et légumes est associée à une bonne santé osseuse. Ces végétaux contiennent des substances tampons (ex. : bicarbonates) qui neutraliseraient les excès d’acidité corporels, lesquels peuvent stimuler la déminéralisation du tissu osseux et ainsi, mener à l’ostéoporose. Les fruits et légumes sont également riches en potassium, un minéral qui préserverait la masse osseuse en empêchant la perte de calcium dans l’urine. Plus encore, les fruits et légumes cachent plusieurs autres substances potentiellement bénéfiques pour les os comme du magnésium, de la vitamine C et des caroténoïdes.

 

Croquer l’arc-en-ciel

Au-delà des vitamines et des minéraux, les fruits et légumes cachent des substances dites phytochimiques, des composés naturels qui donnent aux fruits et légumes leur belle couleur vive. Plus encore, ces « pigments » sont souvent des antioxydants aux bienfaits différents, d’où l’intérêt de varier les couleurs dans votre assiette. Comme vous pourrez le constater, mettre l’arc-en-ciel dans son assiette, c’est une habitude « santé ».

  • Le groupe de couleur rouge (tomate, melon d’eau, canneberges, fraises, cerises) doit sa belle couleur à des pigments comme le lycopène. Selon les études scientifiques, le lycopène présent dans la tomate, notamment, pourrait réduire les risques de certains cancers, comme celui de la prostate.
  • Du côté du groupe de couleur jaune-orangé, ce sont les caroténoïdes, comme le bêta-carotène et la lutéine qui donnent cette belle couleur aux carottes, mangues, courges, patates douces, etc. Cette grande famille de pigments est reconnue pour ses effets bénéfiques pour la santé des yeux.
  • Dans le groupe de couleur vert (épinards, brocoli, asperges, roquette, choux de Bruxelles), on retrouve notamment des molécules nommées indoles, qui seraient impliquées dans la réduction de certains cancers. D’ailleurs, c’est la famille des choux qui figure parmi les principaux responsables des effets anticancer des végétaux.
  • Pour le groupe de couleur bleu-violet (bleuets, mûres, camerises, prunes, pelure de l’aubergine, poivron mauve), on remarque la présence d’anthocyanines. Ces pigments ont une très forte activité antioxydante et sont associés à une réduction du risque de certains cancers et de maladies cardiovasculaires, et pourraient même ralentir le vieillissement.
  • Finalement, le dernier groupe et non le moindre : le blanc. Oignons, ail, poireau, échalote, banane, poires… ces fruits et légumes contiennent aussi des substances phytochimiques comme des composés sulfurés et des polyphénols. Les recherches tendent à démontrer leurs bienfaits au niveau des maladies du cœur et aussi, du côté de certains cancers (estomac, œsophage, côlon) pour les consommateurs réguliers d’ail, d’oignon, d’échalote et de poireau.

 

Pour le plaisir et la santé, je vous invite à faire des fruits et légumes les vedettes de votre assiette à chaque jour. Crus ou cuits, frais ou surgelés, locaux ou importés, servis en salades, en crudités ou en potages, toutes les façons sont bonnes pour croquer des fruits et légumes. L’important, c’est d’en manger!

 

Pour une foule d’informations colorées sur les fruits et légumes, de même que pour de savoureuses recettes, visitez le site du Mouvement J’aime les fruits et légumes.