LA JUNGLE ALIMENTAIRE, COMMENT S’Y RETROUVER

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Sa sortie a été repoussée à cause de la COVID-19 mais c’est finalement le 13 août que mon 5e livre sort enfin dans toutes les librairies! Je suis tellement mais tellement fière de cet ouvrage qui souhaite vous aider à mieux comprendre ce que vous achetez et vous sensibiliser aux différentes stratégies marketing qui nous poussent à acheter toujours plus, et pas nécessairement mieux.

 

Lorsque j’ai entrepris mes études universitaires en nutrition, pour exercer le métier de diététiste/nutritionniste, c’était dans le but de mieux comprendre les aliments et d’aider les gens à mieux se nourrir. Or, avec une moyenne de 40 000 produits disponibles dans les épiceries, ce n’est pas une tâche facile! À vrai dire, il est devenu complexe de savoir quoi acheter, surtout lorsqu’on souhaite manger sainement, et ce, même pour une nutritionniste! Et quand on jumelle à cette offre commerciale colossale le marketing alimentaire tout-puissant et les croyances de chacun, c’est le fouillis. Les mangeurs que nous sommes ne savent plus où donner de la tête… ni de la bouche. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant de constater que faire son épicerie soit devenue une activité très cérébrale et angoissante pour plusieurs consommateurs. Est-il préférable de choisir un aliment qui contient plus de sodium mais moins de sucre, ou l’inverse? Devrait-on craindre les additifs alimentaires ou les charcuteries? En nutrition, c’est rarement noir ou blanc. La nuance est extrêmement importante.

 

Faire des choix alimentaires judicieux, ce n’est pas toujours une mince affaire! On serait tenté de croire le contraire vu l’abondance et la diversité de ce qui nous est offert au Canada, mais qui dit plus de choix dit aussi plus de dilemmes à chaque visite à l’épicerie et plus de concurrence entre les fabricants de produits. La réalité est que nos supermarchés sont de véritables champs de bataille pour les fabricants. Le trophée convoité? Nous, les consommateurs (et nos dollars bien sûr). Pas étonnant donc que les tactiques pour nous séduire se multiplient et se raffinent autant.

 

C’est donc pour cette raison que j’ai décidé de plonger corps et âme dans l’aventure de « LA JUNGLE ALIMENTAIRE ». J’avais envie de calmer la tempête et de vous aider à mieux comprendre ce que vous achetez. J’avais envie de vous sensibiliser aux nombreuses et créatives stratégies du marketing qui influencent nos comportements alimentaires. Je sentais aussi le besoin de vous donner les outils nécessaires pour lire et comprendre efficacement une liste des ingrédients et un tableau de la valeur nutritive. Pour faciliter l’assimilation de la théorie, j’ai intégré tout au long du livre des exercices pratiques réalisés à partir de vrais produits, comme si vous étiez à l’épicerie!

 

Pour vous aider encore plus à mieux acheter, vous trouverez dans ce livre un guide d’achat. Celui-ci vous explique simplement ce que cachent les aliments que vous mettez dans votre panier et vous propose des critères de sélection pour une trentaine de catégories de produits. Par exemple, pour faire un choix futé, que doit-on regarder quand on magasine un yogourt ou un pain tranché? Quelle quantité de sucre maximale devrait contenir une céréale à déjeuner nutritive? Comment repérer les poissons et les fruits de mer issus de la pêche durable? Autant de questions que de réponses pour simplifier l’achat d’aliments gagnants.

 

Au-delà de nos goûts et préférences, nos choix alimentaires sont influencés par une multitude de facteurs : emballages attrayants, étiquetage complexe, publicité et promotion de toutes sortes, prix variables et nos différents besoins du moment sont du lot. Comment se retrouver dans cette « jungle alimentaire » à la fois luxuriante et remplie de pièges et de défis? Pas évident… Malgré qu’on soit plus informés et intéressés que jamais par la saine alimentation, bien se nourrir est devenu compliqué, voire même angoissant pour beaucoup de gens.

 

Je me suis finalement amusée à développer 25 recettes. Certaines d’entre elles cherchent à imiter des produits commerciaux populaires, comme du Nutella, des Pattes d’ours et du Cheez Whiz, alors que d’autres sont des alternatives générales plus nutritives (ex. barres tendres, craquelins, pizza surgelée). Ces recettes ne contiennent que des ingrédients de qualité et sont faciles à cuisiner. Et le plus important : elles goûtent ce qu’elles devraient goûter, c’est-à-dire les vrais aliments. La preuve que « santé » et bon goût peuvent parfaitement cohabiter !

 

Ce livre n’a pas pour objectif de vous dire quoi acheter ou quoi ne pas acheter. Vous êtes libres de manger ce que vous voulez! Après sa lecture, vous connaîtrez néanmoins la réelle valeur des aliments que vous achetez et pas seulement ce que l’industrie souhaite vous faire croire.

 

Je suis très fière de vous présenter cet ouvrage qui, à mon avis, est un must pour quiconque souhaite prendre soin de sa santé. Vous avez tout le nécessaire pour faire des choix autonomes et plus éclairés à l’épicerie. Dans le domaine de la nutrition, on dit qu’il est important de manger en pleine conscience, c’est-à-dire en étant à l’écoute de son corps. Mais selon moi, manger en pleine « connaissance » est tout aussi important.  Ayez la curiosité de regarder ce que cachent les aliments que vous achetez pour mieux comprendre ce que vous avalez réellement. Comme j’aime dire : « Ouvrez les yeux avant la bouche », pour le plaisir et la santé!

 

Pour vous aider à découvrir la véritable valeur des aliments que vous achetez, et pas seulement ce que l’industrie tente de vous faire croire, vous trouverez dans cet ouvrage :

  • un tour d’horizon des tactiques utilisées par l’industrie pour nous inciter à acheter;
  • des trucs pour déjouer les pièges et les stratégies marketing;
  • des outils pour bien interpréter les listes d’ingrédients et les tableaux de la valeur nutritive des aliments;
  • de l’information sur les additifs alimentaires;
  • des exercices pratiques pour mieux comprendre les étiquettes nutritionnelles;
  • un guide d’achat pour vous aider à faire de meilleurs choix en épicerie;
  • des recettes exquises et nutritives pour remplacer des produits commerciaux populaires (ex. Nutella, Cheez Whiz).

 

Bonne lecture XO