nutritionniste

Le guide alimentaire canadien convient-il aux enfants?

Le nouveau guide alimentaire canadien (GAC) est enfin dévoilé. Comme le nombre de portions et les catégories d’âge ont complètement disparu, plusieurs parents se demandent s’il est toujours adapté aux besoins de leurs enfants. La réponse est oui! Le GAC convient à la majorité des Canadiens en santé et âgés de plus de deux ans. Pour les enfants de 6 à 24 mois, référez-vous aux recommandations de santé canada ou à mon best-seller Bébé a faim.

Enfants qui se tiennent par la main

Exit les portions, place aux proportions!

Visuellement attrayante, l’assiette « optimale » du guide alimentaire est un outil pour inspirer toute la famille à manger plus équilibré. Cela dit, le GAC n’est pas une bible. Inspirez-vous-en pour vous aider à mieux proportionner les aliments dans l’assiette de vos petits. L’objectif : essayez d’avoir plus de fruits et légumes que de grains entiers et d’aliments protéinés. Si c’est trop difficile, débutez pas diviser en trois parts égales l’assiette de vos petits. Pour les portions, fiez-vous à leurs signaux de faim et de satiété. Les enfants ont cette capacité à bien écouter leur corps.

Trucs pour que les fruits et légumes volent la vedette

Vos enfants ne sont pas de grands amateurs de fruits et légumes? Qu’à cela ne tienne! Le meilleur truc est d’en offrir à chaque repas, même si les portions sont petites au départ.

  • Le matin, débutez le repas avec un fruit frais comme un kiwi, une banane ou des cubes de melon.
  • Le midi, glissez une portion de crudités dans la boîte à lunch et « pimpez » les sandwichs avec des tranches de concombre ou des carottes râpées. Des cubes de céleri dans une garniture aux œufs ou encore, des cubes de pommes et des canneberges séchées dans un mélange au poulet sont des idées originales et savoureuses.
  • Aux collations, offrez des fruits qui se mangent facilement avec les mains comme une pomme, une clémentine ou des raisins.
  • Au souper, essayez, autant que possible, d’offrir deux ou trois variétés de légumes. En général, les enfants sont plus susceptibles d’en manger lorsqu’ils sont exposés à plusieurs petites portions. Vos enfants boudent les légumes « nature »? Gratinez-les de leur fromage préféré.
  • Au dessert, préparez des brochettes de fruits à plonger dans un yogourt amusant (yogourt nature + miel + cacao en poudre + zeste d’orange).

 

 

Le lait, un aliment gagnant pour les enfants!

Même si le nouveau guide nous encourage à faire de l’eau notre boisson de choix, le lait et la boisson de soya enrichie nature ont leur place dans une saine alimentation. Ils font partie du groupe des « aliments protéinés ». En plus des protéines, les produits laitiers et leurs substituts fournissent du calcium et de la vitamine D, deux précieux nutriments pour la croissance des enfants et des adolescents. N’hésitez pas à leur en offrir un verre à l’heure des repas. Quant au yogourt et au fromage, ils sont parfaits pour bonifier la boîte à lunch, la collation et le dessert.

Manger en famille

La vie va vite, je sais, surtout avec des enfants. Profitez de l’heure des repas pour justement relaxer et avoir du plaisir en famille. Prenez le temps d’échanger, de partager vos moments agréables de la journée, tout en savourant votre repas. Je parie que vous serez tous moins stressés en sortant de table!

Texte originalement rédigé pour le site maman pour la vie.

Dernières chroniques

envie de péter le feu?

Découvrez comment améliorer votre vitalité quotidienne grâce à ma formation en ligne PÉTER LE FEU : Stratégies alimentaires pour maximiser votre énergie.