nutritionniste

Le Meal prep : pour faciliter les soirs de semaine!

Cuisiner représente certainement l’une des meilleures habitudes à développer pour prendre soin de sa santé et de celle de sa famille. Ce n’est pas toujours facile, j’en conviens, mais le jeu en vaut la chandelle. Pour faciliter le tout, apprivoisez le meal prep!

Le secret : prendre de l’avance

La clé pour alléger la préparation des repas est tout simplement de prendre de l’avance. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de meal prep ou de food prep? Cette technique de plus en plus populaire consiste justement à préparer ses repas ou une partie de ceux-ci à l’avance. Voici quelques trucs pour y arriver.

Pour le souper

Préparez au moins un souper complet à l’avance (par exemple, la fin de semaine) et servez-le un soir plus occupé. Pour les autres jours, prévoyez uniquement les accompagnements, tels que des légumes rôtis, de la purée de pommes de terre, du quinoa, etc. Ainsi, il ne restera plus qu’à cuisiner la partie protéique du repas et à réchauffer ce qui est déjà prêt.

Préparez tous les ingrédients nécessaires pour la recette prévue. Personnellement, j’aime bien le faire quand je prépare le souper la veille. Par exemple, râpez le fromage, pelez et coupez les légumes, mesurez et mélangez les assaisonnements, etc. Il ne restera plus qu’à assembler le moment venu. Comme dans les émissions de cuisine!

Congelez ensemble tous les ingrédients de votre recette favorite à la mijoteuse. La veille, placez votre «recette congelée» au réfrigérateur pour la faire décongeler, puis placez les ingrédients à la mijoteuse le matin qui vous convient avant de partir pour le travail.

Pour la boîte à lunch

Cuisinez des protéines neutres et polyvalentes en début de semaine. Les œufs à la coque et les poitrines de poulet sont de bons exemples. Ils pourront servir autant de garnitures à sandwichs que pour les salades.

Transformez vos légumes en crudités. Ils seront ainsi prêts à être glissés rapido presto dans la boîte à lunch et servis en collation pour faire patienter les affamés au retour de l’école.

Les muffins et les galettes sont des incontournables de la boîte à lunch (et pour des déjeuners pressés). En avoir en réserve au congélateur est un must. En plus, ils décongèlent en un claquement de doigts.

Lorsque vous portionnez le yogourt et la compote de fruits pour la boîte à lunch, faites-le pour toute la semaine. OK, ça fait beaucoup de petits contenants dans le frigo, mais chaque matin, vous sauverez du temps.

Pour le déjeuner 

Les smoothies protéinés ont la cote et font d’excellents déjeuners sur le pouce. Sachez que rien n’empêche de les préparer la veille. Il suffira de les mélanger de nouveau le matin même.

Du gruau, c’est tellement bon et nutritif! Pour gagner de précieuses minutes le matin, essayez le gruau overnight. Il s’agit tout simplement de combiner, dans un pot Mason, les flocons d’avoine, le lait, les graines de chia et un soupçon de sirop d’érable. Brassez et laissez reposer au frigo toute la nuit. Le matin, agrémentez à votre guise avec des fruits, des noix, des graines, etc. Et pourquoi ne pas en faire à l’avance pour 2 ou 3 jours?

Vous aimez l’idée? Le Mouvement J’aime les Fruits et Légumes vous invite à découvrir le livre Le meal prep au service de votre santé! de notre ambassadeur Jimmy Sévigny. En prenant du temps pour cuisiner à l’avance, vous investissez dans de saines habitudes alimentaires, en plus d’épargner du temps et de l’argent grâce à la planification. Et je parie que vous aurez également moins de gaspillage alimentaire!

Texte originalement rédigé pour le site maman pour la vie.

Dernières chroniques

envie de péter le feu?

Découvrez comment améliorer votre vitalité quotidienne grâce à ma formation en ligne PÉTER LE FEU : Stratégies alimentaires pour maximiser votre énergie.