MANGEZ-VOUS AVEC VOTRE TÊTE OU AVEC VOTRE CORPS ?

Si l’humain a toujours eu besoin de manger pour pouvoir accomplir ses activités, l’acte alimentaire s’est beaucoup complexifié à travers les années. En fait, nous avons appris à intellectualiser nos choix en fonction d’une panoplie de facteurs externes comme la science de la nutrition, la culture des diètes et les connaissances de tous et chacun. Résultat : on mange avec notre tête plutôt qu’avec notre corps !

Ces phrases vous parlent?

  •  Il faut que je mange plus de poisson; c’est bon pour le cœur et le cerveau. 
  • Je n’achète pas de chips sinon je vais passer à travers le sac en une soirée!
  • La semaine, je surveille ce que je mange et le weekend, je me fais plaisir.
  • J’ai une appli qui me permet de suivre mon alimentation.
  • La saison des bikinis est commencée, je dois maigrir.

 

Avez-vous déjà remarqué à quel point on se fie de moins en moins à son corps pour décider des aliments à lui offrir et en quelle quantité? Si la science de la nutrition nous permet aujourd’hui de mieux comprendre les aliments et les façons dont ils peuvent impacter notre santé, ce qui est une excellente nouvelle, elle ne doit pas nous empêcher de manger avec et pour le plaisir. L’acte de se nourrir comble un besoin physique certes, mais également psychologique. Et trop souvent, on l’oublie! On peut vouloir améliorer ses habitudes alimentaires, mais pas au détriment du plaisir. Il est important de suivre ses envies alimentaires et de les satisfaire. D’abord, pour sa santé globale et ensuite, pour atteindre un équilibre satisfaisant. Comme le dit si bien le docteur Zermati : « Le plaisir fait disparaître le désir ». Si vous avez envie de chocolat, mangez-en! Et rappelez-vous que plus il y a de plaisir par bouchée, moins il y a de bouchées. J’adore cette phrase que j’ai un jour lue sur le site GROS (Le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids).

 

Il est faux de croire qu’on doit bannir des aliments pour être en santé ou pour être bien dans sa peau*. Ce qui influence notre santé, ce sont les aliments qu’on consomme régulièrement et non le pop corn au beurre ou la boisson gazeuse qu’on consomme quand on va au cinéma! Et rappelez-vous que pour optimiser votre santé, l’alimentation doit être jumelée à un mode de vie actif, un sommeil suffisant et récupérateur ainsi qu’à une bonne gestion du stress.

 

 

F*@k les diètes!

Eh oui, vous avez bien lu. J’ai osé écrire un gros mot… ou presque! S’il y a bien une chose qui ne peut pas durer dans le temps et qui est vouée à l’échec et à une mauvaise estime de soi, ce sont les restrictions alimentaires. Rien de bon ne peut en résulter. Absolument rien! Malheureusement, avec la culture des diètes qui s’est immiscée dans nos vies depuis qu’on est jeune, le désir de contrôler son alimentation est très fort. On croit qu’il faut bannir certains aliments sous prétexte qu’ils ne sont pas nutritifs ou qu’ils font engraisser, qu’il faut suivre des règles imposées par le dernier régime à la mode, qu’on doit manger une portion de telle grosseur, etc. C’est alors qu’on suit ce que notre tête nous dicte et non ce dont notre corps a réellement besoin. Et pourtant, il est le mieux placé pour savoir quelle quantité d’énergie lui convient tout au long de la journée.

 

Je vous présente votre nouvel meilleur ami…

Parce que l’été approche à grands pas et que la pression à vouloir perdre du poids est grande, j’aimerais vous présenter votre nouvel meilleur ami : VOUS. Votre corps est une machine extraordinaire, à la fois forte, sensible, éduquée et très intelligente. À partir d’aujourd’hui, que diriez-vous de lui offrir toute l’attention et l’amour qu’il mérite? Essayez de manger de façon plus intuitive en vous connectant davantage à ses besoins et à ses envies. Mais attention : devenir un mangeur intuitif est un long processus qui nécessite temps et bienveillance. Soyez donc doux et indulgent envers vous-même. L’important est de prendre conscience que votre corps vous parle et qu’il vous veut du bien. Pour y arriver, accordez-vous le temps de vous faire plaisir et de savourer pleinement chaque envie et chaque bouchée.

Faire fi des commentaires des autres, et devenir son meilleur ami, est certainement le plus beau cadeau à s’offrir pour croquer pleinement dans la vie. Ça vous dit d’essayer?

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Apprenez-en plus sur le tofu et recevez gratuitement 5 recettes originales et savoureuses.

Le Bonheur est dans la PVT

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!