BOUCHÉES GRANOLA « CAMÉLÉON » (À LA MADE GOOD!)

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Share on print

RENDEMENT :

Une trentaine de bouchées

PRÉPARATION :

15 minutes

Cuisson :

Aucune

Congélation :

Oui

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de dattes dénoyautées
  • 80 ml (1/3 tasse) d’eau
  • 250 ml (1 tasse) de pacanes (ou de graines de tournesol pour une version sans noix)
  • 250 ml (1 tasse) de noix de coco filamentée non sucrée
  • 30 ml (2 c. à soupe) de cacao en poudre non sucré
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
  • 3,75 ml (3/4 c. à thé) de gingembre moulu
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cardamome moulue
  • 1,25 ml (1/4 c. à thé) de sel

Préparation

  1. Dans un bol, combiner les dattes et l’eau. Réchauffer 90 secondes au micro-ondes. Verser dans le bol du robot culinaire, et ajouter les pacanes, la noix de coco, le cacao et les épices. Pulser jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  2. À l’aide des mains, façonner une trentaine de bouchées d’une capacité de 15 ml (1 c. à soupe) chacune.
  3. Conserver au frigo ou au congélo.
Note :

Comme tous les parents, je suis constamment à la recherche d’idées pour les collations. Pour me dépanner, et parce que les enfants les aiment bien, j’avais pris l’habitude d’acheter les Bouchées granola de la compagnie Made Good. Et comme elles sont sans noix et donc sécuritaires pour l’école, je les trouvais doublement pratiques! Bref, tout ça pour dire qu’à force d’en acheter, je trouvais que ça commençait à coûter cher, sans compter le fait qu’elles sont toutes emballées dans de petits sachets individuels…

J’ai donc eu envie de créer ma propre version des Made Good! Et sincèrement, c’est trop simple à faire pour s’en passer. Pour la base, j’ai opté pour des dattes, des pacanes (parce que j’en avais dans le congélo!) et de la noix de coco. Mais bien honnêtement, cette base peut être modifiée à l’infini… ou presque! Par exemple, vous pourriez ajouter des flocons d’avoine, ne pas mettre de noix de coco, remplacer les pacanes par n’importe quelle autre noix ou encore, les substituer par des graines de tournesol non salées pour une version « nut free » pour l’école. Pour le cacao, vous pourriez le remplacer par des morceaux de chocolat…au lait, blanc ou noir.

J’imagine aussi très bien des graines de chanvre ou de chia, des grains de sarrasin ou du millet soufflé ajoutés à la base de cette recette. C’est vraiment le genre de collations qu’on peut ajuster selon les ingrédients disponibles dans notre garde-manger, d’où le nom de Bouchées granola « caméléon »!

Pour les épices, vous pouvez en mettre ou non. Encore une fois, allez-y avec ce que vous aimez et ce que vous avez.

J’ai roulé ces bouchées avec mon fils Jacob, qui est âgé de 6 ans. Il aime bien cuisiner avec sa maman et moi, j’adore ça quand il me donne un coup de main! Même s’il n’aime pas beaucoup la noix de coco, il a dit que ces bouchées : « étaient quand même un peu bonnes, lol! ». À vrai dire, il en a mangé plusieurs… Ça prouve encore une fois que lorsque les enfants mettent la main à la pâte, les chances qu’ils goûtent/aiment les aliments sont beaucoup plus grandes. Que ce soit pour leur transmettre le goût de la cuisine ou pour élargir leur répertoire culinaire, je vous encourage à cuisiner plus souvent avec vos enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour jazzer les bouchées, j

 

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Apprenez-en plus sur le tofu et recevez gratuitement 3 recettes originales et savoureuses.

Le Bonheur est dans la PVT

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!