Boules énergie sans allergènes façon « gâteau aux carottes »

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Share on print

RENDEMENT :

Donne 16 boules

PRÉPARATION :

20 minutes

Cuisson :

90 secondes

Congélation :

Oui

Ingrédients

  • 150 ml (2/3 tasse) de dattes dénoyautées
  • 60 ml (1/4 tasse) de baies de Goji*
  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau
  • 125 ml (1/2 tasse) de noix de coco râpée non sucrée
  • 1 grosse carotte (environ 115 g)
  • 175 ml (3/4 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide ou à l’ancienne (gros flocons)
  • 60 ml (1/4 tasse) de pépites de chocolat
  • Le jus et le zeste d’une mandarine
  • 30 ml (2 c. à soupe) de graines de lin moulu
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 0,6 ml (1/8 c. à thé) de muscade moulue

Préparation

  1. Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger les dattes, les baies de Goji et l’eau. Réchauffer 90 secondes, puis réserver.
  2. Déposer la noix de coco dans une assiette. Réserver.
  3. Dans le bol d’un robot culinaire, râper la carotte. Ajouter le reste des ingrédients, incluant le mélange de dattes et d’eau, à l’exception de la noix de coco. Pulser quelques fois pour bien mélanger tous les ingrédients.
  4. Avec les mains, former 16 boules, puis rouler ensuite dans la noix de coco.
  5. Réfrigérer au moins 2 heures avant de déguster.
  6. Conserver les boules énergie au frigo (de 5 à 7 jours) ou au congélateur.
Note :

* Dans le cadre d’un tournage sur les fruits séchés pour l’émission L’épicerie, à Radio-Canada, j’ai acheté des baies de Goji. Je dois avouer que c’était la première fois que j’en achetais et donc, que j’en goûtais. Comment dire? Je n’ai pas eu de coup de coeur, lol! La saveur est plutôt fade et la texture assez dure. Pour obtenir des baies plus moelleuses, j’ai donc décidé de les réhydrater pour la confection de ces boules énergie. Alors là, ça change tout! Elles sont franchement meilleures ainsi. Si vous n’avez pas de baies de Goji, vous pouvez tout simplement les remplacer par la même quantité d’un autre fruit séché comme des raisins ou des canneberges, ou encore, mettre plus de dattes.

Froides ou congelées? Perso, je préfère manger mes boules énergie congelées, soit à la sortie du congélateur. C’est tellement rafraîchissant et la texture plus ferme des boules congelées me plaît beaucoup. Vous essayerez !

J’aime beaucoup le concept passe-partout des boules énergies qui peuvent servir de collations, de desserts mais aussi de déjeuners. Accompagnées d’un bon yogourt grec nature et de quelques fruits frais, les boules énergie sont une belle façon de se réveiller!

Puisque cette version est sans allergènes, n’hésitez pas à en glisser dans la boîte à lunch de vos enfants. Comme les fruits séchés collent aux dents, ils favorisent la carie dentaire. Par conséquent, si vos enfants ne peuvent pas se brosser les dents après en avoir mangé, invitez-les à manger un morceau de fromage. Le mozzarella, le Cheddar et le Brie, par exemple, ont la capacité de neutraliser l’acidité causée par les aliments sucrés et du coup, à protéger la santé des dents.

 

 

 

Le Bonheur est dans la PVT

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!