RENDEMENT :
PRÉPARATION :
Cuisson :
Congélation :
Ce caramel est un pur délice pour pimper un yogourt nature, un latte, un banana split déjeuner, des crêpes, des gaufres ou des fruits frais (un dessert si vite préparé!). C’est aussi un must pour faire des sundaes décadents!
…
À titre de nutritionniste, c’est important pour moi d’adopter une alimentation saine et variée, axée sur le plaisir. Pas question d’exclure des aliments! De toute façon, pour être en santé, nul besoin de se priver de manger certains aliments, incluant des chips ou des sucreries. Tout est une question d’équilibre! Et c’est exactement pour cette raison que j’ai accepté de collaborer avec les sucres bio Blonvilliers : pour qu’on cesse de diaboliser le sucre.
Le but de cette recette n’est pas de vous encourager à manger du sucre à volonté, mais plutôt de vous faire réaliser que la force d’une saine alimentation repose sur les aliments gagnants que vous consommez régulièrement et non sur ceux que vous consommez à l’occasion et en petites quantités. Il est vrai que le sucre consommé en trop grandes quantités et trop fréquemment peut mener à des problèmes de santé, mais le diaboliser n’est pas la solution.
En cuisine, et surtout en pâtisseries, le sucre n’ajoute pas que de la saveur mais joue plusieurs rôles. Il permet notamment de donner de la structure et de piéger l’air (si pratique pour la confection de meringue), il allonge la durée de conservation (allo les confitures!), il baisse la température de congélation de l’eau (si important dans les sorbets) et il caramélise pour donner de savoureux caramels comme cette recette !
Alors, on cuisine et on se régale?
Ne manquez pas mes nouvelles gourmandes et culinaires partagées une fois par mois. Au menu: des chroniques enrichissantes, des recettes savoureuses et mes coups de coeur alimentaires du moment.
Découvrez comment améliorer votre vitalité quotidienne grâce à ma formation en ligne PÉTER LE FEU : Stratégies alimentaires pour maximiser votre énergie.