CARAMEL SALÉ AU CAFÉ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

RENDEMENT :

410 ml (1 2/3 tasse)

PRÉPARATION :

5 minutes

Cuisson :

15 minutes

Congélation :

Oui

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de sucre de canne bio Blonvilliers
  • 250 ml (1 tasse) d’eau
  • 250 ml (1 tasse) de crème à cuisson 15%
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre salé
  • 5 m (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 5 ml (1 c. à thé) de café instantané
  • 1,25 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
  • 1 à 2 pincées de fleur de sel

Préparation

  1. Dans un chaudron, faire bouillir le sucre et l’eau jusqu’à le mélange atteigne une température de 150 °C (300 °F), environ 12-15 minutes.
  2. Pendant ce temps, réchauffer la crème au micro-ondes 90 secondes.
  3. Hors feu, verser la crème chaude sur le caramel (mais ATTENTION, ça mousse et c’est très chaud) et fouetter.
  4. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger à nouveau.
  5. Verser le caramel dans un pot en vitre de type Mason. Laisser reposer 15 minutes, puis couvrir et réfrigérer. Se conserve 4 semaines au réfrigérateur.
Note :

Ce caramel est un pur délice pour pimper un yogourt nature, un latte, un banana split déjeuner, des crêpes, des gaufres ou des fruits frais (un dessert si vite préparé!). C’est aussi un must pour faire des sundaes décadents!

À titre de nutritionniste, c’est important pour moi d’adopter une alimentation saine et variée, axée sur le plaisir. Pas question d’exclure des aliments! De toute façon, pour être en santé, nul besoin de se priver de manger certains aliments, incluant des chips ou des sucreries. Tout est une question d’équilibre! Et c’est exactement pour cette raison que j’ai accepté de collaborer avec les sucres bio Blonvilliers  : pour qu’on cesse de diaboliser le sucre.

Le but de cette recette n’est pas de vous encourager à manger du sucre à volonté, mais plutôt de vous faire réaliser que la force d’une saine alimentation repose sur les aliments gagnants que vous consommez régulièrement et non sur ceux que vous consommez à l’occasion et en petites quantités. Il est vrai que le sucre consommé en trop grandes quantités et trop fréquemment peut mener à des problèmes de santé, mais le diaboliser n’est pas la solution.

En cuisine, et surtout en pâtisseries, le sucre n’ajoute pas que de la saveur mais joue plusieurs rôles. Il permet notamment de donner de la structure et de piéger l’air (si pratique pour la confection de meringue), il allonge la durée de conservation (allo les confitures!), il baisse la température de congélation de l’eau (si important dans les sorbets) et il caramélise pour donner de savoureux caramels comme cette recette !

Alors, on cuisine et on se régale?

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Apprenez-en plus sur le tofu et recevez gratuitement 5 recettes originales et savoureuses.

Le Bonheur est dans la PVT

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!