CLUSTERS AUX GRAINES, GUIMAUVES ET BLEUETS

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

RENDEMENT :

Environ 30 clusters

PRÉPARATION :

15 minutes

Cuisson :

3 minutes

Congélation :

Oui

Ingrédients

  • 750 ml (3 tasses) de blé soufflé (kamut)
  • 250 ml (1 tasse) de petits bleuets frais (ou 125 ml (1/2 tasse) de cerises ou de canneberges séchées)
  • 250 ml (1 tasse) de mini guimauves
  • 80 ml (1/3 tasse) de graines de citrouille non salées
  • 30 ml (2 c. à soupe) graines de chanvre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de graines de chia
  • 500 ml (2 tasses) de chocolat de votre choix, en morceaux
  • 10 ml (2 c. à thé) d’huile de coco
  • Garniture : graines de chanvre (facultatif)

Préparation

  1. Dans un grand bol allant au micro-ondes, déposer les pépites de chocolat et l’huile de coco. Cuire 90 secondes. Brasser et poursuivre la cuisson à coup de 30 secondes jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
  2. Incorporer le reste des ingrédients et mélanger rapidement à l’aide d’une maryse. Diviser le mélange dans les moules à muffins recouverts de moules en silicone. Au goût, saupoudrer de graines de chanvre.
  3. Réfrigérer au moins 30 minutes jusqu’à ce que les bouchées soient bien durcies. Se conservent 1 semaine au frigo (2 semaines pour les clusters aux canneberges) ou 1 mois au congélateur.
Note :

Saviez-vous que le terme « cluster » vient de l’anglais et fait référence à « petit groupe »? Pour cette version, j’ai décidé de regrouper du blé soufflé, 3 sortes de graines, des guimauves, un fruit et du chocolat. Résultat : une délicieuse friandise chocolatée qui plaît à toute la famille!

Si vous avez la dent sucrée, et que vous aimez terminer le repas sur une note sucrée mais tout de même « nourrissante », ces clusters aux graines sont parfaits! Perso, je trouve que c’est une belle et meilleure alternative aux biscuits populaires du commerce.

Ma stagiaire Rose et moi avons testé deux versions : l’une avec des canneberges séchées et l’autre avec des bleuets frais. Les deux alternatives sont savoureuses! Cela dit, j’ai un faible pour celle avec les bleuets frais qui apportent une touche de fraîcheur vraiment l’fun.

Cette recette est tellement simple à faire que même les enfants peuvent la préparer. Et comme les clusters sont déposés dans des moules en silicone, le démoulage se fait tout seul!

Enfin, amusez-vous à les personnaliser avec les graines et les fruits que vous avez sous la main.

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Apprenez-en plus sur le tofu et recevez gratuitement 5 recettes originales et savoureuses.

Le Bonheur est dans la PVT

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!