Focaccia aux figues, chèvre et noix de Grenoble

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Share on print

RENDEMENT :

12 portions

PRÉPARATION :

25 minutes

Cuisson :

15 minutes + 1h15 de repos

Congélation :

Non

Ingrédients

  • 375 ml (1 ½ tasse) d’eau tiède
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive extra vierge + quantité nécessaire
  • 1 sachet (8 g) de levure rapide instantanée
  • 500 g (ou environ 925 ml, soit 3 ¾ tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de fleur de sel
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’oignon rouge, émincé
  • 4 figues, coupées en morceaux
  • 60 ml (1/4 tasse) de noix de Grenoble en morceaux
  • 10 ml (2 c. à thé) de romarin frais, en feuilles
  • Au goût, fleur de sel et poivre
  • Au goût, miel
  • Au goût, crème de vinaigre balsamique

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger l’eau, 15 ml (1 c. à soupe) d’huile et la levure jusqu’à dissolution de cette dernière. Ajouter la farine et la fleur de sel, puis mélanger à l’aide d’une cuillère de bois, environ 30 secondes.
  2. Verser 15 ml (1 c. à soupe) d’huile et à l’aide des mains huilées, former une boule. Laisser la boule de pâte dans le bol. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 30-45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  3. Déposer une feuille de papier parchemin sur une grande plaque de cuisson et la huiler. Déposer la boule de pâte et à l’aide des mains former un rectangle d’environ 33 cm x 23 cm (13 x 9 po). Ajouter un filet d’huile d’olive sur la pâte et à l’aide du bout des doigts, créer de petites cavités. Laisser reposer 30 minutes, sans la couvrir.
  4. Répartir les oignons, les figues, les noix de Grenoble et le romarin.  Saler et poivrer au goût.
  5. Cuire sur la grille du centre dans un four préchauffé à 200 °C (400 °F) pour 18 minutes. Retirer du four et ajouter le fromage de chèvre. Poursuivre la cuisson 7 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser tiédir avant de déguster. Garnir de miel et de crème de vinaigre balsamique au moment de servir.
Note :

J’ai développé cette recette pour le Mouvement J’aime les fruits et légumes et Prenez goût aux États. En toute honnêteté, c’était la première fois que je cuisinais une foccacia et O M G, c’est tellement plus facile à faire que je pensais!

La focaccia est un pain plat qu’on cuit au four et qui est d’origine italienne. On peut le manger tel quel, c’est-à-dire nature, on peut aussi le tremper dans l’huile et le vinaigre balsamique ou encore, lui ajouter des garnitures. Et là, je ne veux pas me péter les bretelles, mais ma combinaison figues fraîches, fromage de chèvre et noix de Grenoble est à se jeter par terre!

Je suis une grande fan de figues. Par contre, je les mange presque toujours crues, juste comme ça pour la collation ou encore, dans mes salades ou sur mon gruau le matin. Mais là, servies chaudes sur cette focaccia, c’est vraiment une très très belle découverte. Je sens que je vais refaire encore et encore cette recette. J’ai déjà hâte à mon prochain brunch entre amis!!

– Julie XO

 

 

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Apprenez-en plus sur le tofu et recevez gratuitement 3 recettes originales et savoureuses.

Le Bonheur est dans la PVT

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!