GALLO PINTO (riz aux haricots noirs)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

RENDEMENT :

4 à 6 portions

PRÉPARATION :

15 minutes

Cuisson :

10 minutes

Congélation :

Oui

Ingrédients

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 petit oignon, haché
  • 1 poivron rouge, en dés
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 conserve de 398 ml (14 oz) d’haricots noirs avec le liquide (ne pas égoutter)
  • 60 ml (1/4 tasse) de sauce Lizano
  • 750 ml (3 tasses) de riz cuit
  • 125 ml (1/2 tasse) de coriandre fraîche, hachée

Préparation

  1. Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu mi-fort et faire revenir l’oignon et le poivron 5 minutes, en brassant.
  2. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute.
  3. Verser les haricots avec le liquide de la conserve ainsi que la sauce Lizano. Mélanger et cuire 3 minutes, en brassant.
  4. Ajouter le riz et la coriandre, et cuire 1 à 2 minutes supplémentaires.
  5. Servir le Gallo Pinto chaud ou froid.
Note :

Lors de mon voyage au Costa Rica, j’ai découvert une faune extraordinaire, fait des aventures incroyables comme du rappel dans des chutes et du kayak dans la jungle, j’ai vu une tortue pondre ses oeufs, j’ai suivi un cours de cuisine (je vais m’en rappeler toute ma vie!) et… j’ai découvert le Gallo Pinto!

Ce plat à base de riz et d’haricots noirs est une recette traditionnelle du Costa Rica et du Nicaragua. On le mange au petit-déjeuner ou bien plus tard dans la journée, où il est souvent accompagné d’oeufs brouillés, de banane plantain, de pain et parfois d’avocat. Le secret du Gallo Pinto? La sauce Lizano. Il s’agit d’un incontournable de la cuisine costaricaine, qui consiste en un assaisonnement à base de légumes et d’épices. D’ailleurs, lorsque j’ai suivi mon cours de cuisine, le chef avait fait mariner du porc uniquement dans cette sauce et c’était tellement savoureux. J’ai en ai donc ramené dans mes valises! Et à mon plus grand bonheur, j’ai réalisé à mon retour au Canada qu’il est facile d’en trouver en ligne (ex. Amazon) et chez certaines épiceries spécialisées dont le Supermarché Mile End sur l’avenue du Parc à Montréal.

Peu importe à qui vous parlez, tout le monde aime le Gallo Pinto. D’ailleurs, ma Charlotte en raffole et le mot n’est pas exagéré. Pour ma version, j’ai décidé d’utiliser des haricots en conserve et du riz cuit, question de sauver du temps. C’était aussi la parfaite excuse pour tester mon nouveau cuiseur à riz, lol! Si vous préférez utiliser des haricots et du riz crus, vous n’avez qu’à chercher une recette traditionnelle de Gallo Pinto sur le web.

Je vous souhaite autant de plaisir à découvrir cette recette que nous en avons eu à la manger.

 

 

 

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Apprenez-en plus sur le tofu et recevez gratuitement 5 recettes originales et savoureuses.

Le Bonheur est dans la PVT

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!