nutritionniste

Houmous aux poivrons grillés, style Muhammara

RENDEMENT :

625 ml (2 1/2 tasses)

PRÉPARATION :

10 minutes

Cuisson :

3 minutes

Congélation :

Non

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de poivrons rouges rôtis en pot, égouttés (dans l’huile ou l’eau)
  • 1 conserve de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
  • 125 ml (½ tasse) de noix de Grenoble rôties* (+ pour la garniture)
  • 45 ml (3 c. à soupe) de graines de chanvre
  • Le jus et le zeste de 1/2 citron
  • 5 ml (1 c. à thé) de piment d’Alep ou de paprika fumé
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre d’ail
  • 5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
  • 15 ml (1 c. à soupe) de mélasse de grenade**
  • Au goût, sel et poivre
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive (ou + selon la consistance)

Préparation

  1. Dans un robot culinaire, combiner tous les ingrédients sauf l’huile d’olive. Réduire en purée, puis ajouter l’huile d’olive graduellement jusqu’à ce que la texture soit lisse et crémeuse.
  2. Laisser reposer au frigo au moins 30 minutes avant de servir.
  3. Au moment de servir, garnir l’houmous d’un filet d’huile d’olive, de graines de chanvre et de noix de Grenoble hachées. Servir avec des crudités et des chips de pita.

 

 

Note :

* Griller les noix de Grenoble à sec dans un poêlon jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 3 minutes.

** Si vous n’avez pas de mélasse de grenade, remplacez par 15 ml de jus de citron additionnel et 7,5 ml (1/2 c à soupe) de sucre blanc.

Aimez-vous recevoir? Moi, j’ADORE ça! Et ça tombe bien car, qui dit “chaleur”, dit “retour des barbecues et des soupers entre amis et avec la famille”. Pour moi, une bonne façon d’agrémenter le classique plateau de crudités est de l’accompagner d’une trempette remplie de saveurs et du coup, de jouer avec les épices.

Ici, je vous présente ma propre « twist » aux trempettes classiques, avec mon Houmous aux poivrons grillés, style Muhammara. Connaissez-vous le Muhammara? C’est une trempette sucrée-salée, avec un petit goût fumé qui est originaire d’Alep en Syrie. Traditionnellement, elle est surtout composée de poivrons grillés, de noix de Grenoble et de pain broyé. J’en ai fait ma propre version protéinée en y ajoutant des pois chiches et des graines de chanvre. J’ai aussi décidé d’utiliser des poivrons rouges rôtis en pot plutôt que de les faire maison pour réduire le temps de préparation. Cet houmous se prépare donc rapidement et viendra ajouter des saveurs du Moyen Orient à vos plateaux de crudités. Accompagné de crudités et de chips de pita, c’est vraiment délicieux!

Dernières recettes

envie de péter le feu?

Découvrez comment améliorer votre vitalité quotidienne grâce à ma formation en ligne PÉTER LE FEU : Stratégies alimentaires pour maximiser votre énergie.