MUFFINS AUX COURGETTES, BASILIC ET CHEDDAR

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Share on print

RENDEMENT :

12 muffins

PRÉPARATION :

15 minutes

Cuisson :

25 minutes

Congélation :

Oui

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de courgettes râpées avec la pelure
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 60 ml (1/4 tasse) de chacun : germe de blé, graines de chanvre et basilic frais haché
  • 5 ml (1 c. à thé) de chacun : poudre à pâte et herbes de Provence
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de chacun : bicarbonate de soude, poudre de piment d’Espelette et sel
  • 0,6 ml (1/8 c. à thé) de poivre du moulin
  • 310 ml (1 1/4 tasse) de fromage cheddar vieilli, bien compacte (prenez un fromage goûteux de qualité)
  • 1 oeuf
  • 80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait

 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Déposer les courgettes dans un linge à vaisselle propre et bien les essorer. Réserver les courgettes enroulées dans le linge.
  3. Dans un bol, mélanger la farine, le germe de blé, les graines de chanvre, le basilic, la poudre à pâte, les herbes de Provence, le bicarbonate de soude, le piment d’Espelette, le sel, le poivre et le fromage. Réserver.
  4. Dans un autre bol, fouetter l’oeuf avec l’huile et le lait. Incorporer les courgettes et mélanger. Verser sur les ingrédients secs et mélanger délicatement.
  5. Répartir la préparation dans 12 moules à muffins recouverts de moules en silicone. Cuire 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des muffins en ressorte propre.
Note :

Mon amie Sarah m’a offert une M É G A grosse courgette de son jardin. Et quand je dis « méga » grosse, je veux dire que je n’avais jamais vu de courgettes aussi grosses! Elle était tellement grosse qu’elle avait des pépins durs à l’intérieur; une autre chose que je n’avais jamais vu, lol! Malgré tout, elle était super savoureuse, mais bien entendu, j’ai retiré les pépins avant de la cuisiner. En lisant le livre Les produits du marché au Québec de Michèle Serre, j’ai appris que les courgettes peuvent atteindre 3-4 kilos. Il suffit de les laisser pousser (ou de les oublier comme a fait mon amie Sarah, hi! hi!) et elles pourront atteindre des proportions inouïes en moins d’une semaine lorsque la température est favorable.

Cette courgette bionique m’a donné le goût de faire des muffins. Ma première idée était de faire un muffin sucré, de style chocolat et courgette. Puis ensuite, je me suis dit qu’il serait l’fun de faire un muffin salé en utilisant mon basilic du jardin et le bon fromage cheddar vieilli qui traînait dans mon frigo. Bingo! C’est super bon. Le mix du basilic avec la courgette et le cheddar donne un résultat assez doux en bouche mais bien goûteux.

C’est le style de muffins qu’on peut manger froid ou chaud, seul ou tartiné (ex. beurre, fromage à la crème). C’est aussi le genre de muffins que je mangerais pour accompagner une soupe ou une salade. Bref, c’est un muffin pas mal passe-partout!

 

 

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Apprenez-en plus sur le tofu et recevez gratuitement 3 recettes originales et savoureuses.

Le Bonheur est dans la PVT

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!