nutritionniste

Röstis aux pommes de terre, citrouille et fromage emmental

RENDEMENT :

Donne 10 röstis

PRÉPARATION :

20 minutes

Cuisson :

40 minutes

Congélation :

Oui

Ingrédients

  • Qté nécessaire, huile de canola
  • 500 ml (2 tasses) de citrouille crue, pelée et râpée
  • 500 ml (2 tasses) de pommes de terre jaunes non pelées et râpées
  • 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
  • 125 ml (1/2 tasse) d’oignon jaune, haché finement
  • 250 ml (1 tasse) de fromage emmental râpé
  • 2 œufs, battus
  • 10 ml (2 c. à thé) d’herbes salées
  • Au goût, poivre du moulin

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Tapisser 1 grande plaque de cuisson de papier parchemin et badigeonner d’huile. Réserver.
  3. Déposer la citrouille et les pommes de terre râpées dans un linge et bien les essorer (torde le linge !). Verser dans un grand bol.
  4. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. À l’aide d’un emporte-pièce rond ou d’un couvercle de pot Mason à large ouverture (9 cm / 3,5 po de diamètre), former 10 röstis de 80 ml (1/3 tasse) chacun et les déposer sur la plaque de cuisson. Écraser légèrement le dessus afin de former des röstis bien ronds.
  5. Cuire au four 25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessous soit doré. Retourner les röstis et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que l’autre côté soit bien doré. Servir les röstis nature, avec du ketchup ou une mayonnaise épicée.
Note :

Avec mes stagiaires, on était à la recherche d’idées pour cuisiner la chair de la citrouille une fois la fête de l’Halloween passée. C’est là qu’on a eu l’idée de préparer des röstis à la citrouille! Mais c’est quoi ça des röstis ? Il s’agit de galettes de patates râpées cuites au four, originaires de Suisse. D’ailleurs, ce pe plat tire son nom de la frontière symbolique séparant la Suisse romande et la Suisse alémanique nommé Röstigraben.

Pour jazzer cette recette traditionnelle, nous lui avons ajouté de la citrouille crue râpée. Cette variante “automnale” est une excellente façon anti-gaspillage de récupérer la chair de nos curcubitacées.  Les röstis sont croquants à l’extérieur et tout moelleux à l’intérieur. Une belle recette réconfortante à découvrir.!

Merci à ma stagiaire Stéphanie Routhier pour sa collaboration à l’élaboration de cette recette.

Dernières recettes

envie de péter le feu?

Découvrez comment améliorer votre vitalité quotidienne grâce à ma formation en ligne PÉTER LE FEU : Stratégies alimentaires pour maximiser votre énergie.