RENDEMENT :
PRÉPARATION :
Cuisson :
Congélation :
Savez-vous pourquoi cette recette ne porte pas le nom de confiture mais bien de tartinade ? Tout simplement parce qu’elle n’est pas assez sucrée. Selon la réglementation canadienne, une confiture doit contenir au moins 66% de sucre. Lorsqu’elle en contient moins, on parle alors de tartinade. Intéressant à savoir, n’est-ce pas?
Je ne me tanne pas de faire des tartinades avec des graines de chia! Grâce à ses propriétés mucilagineuses, cette petite graine est juste parfaite pour réaliser des confitures ultra rapidement et simplement. Du coup, ça nous permet d’obtenir des tartinades avec une belle texture, tout en ajoutant peu de sucre. Bien souvent, je n’ajoute pas d’agent sucrant à ce type de recettes mais pour balancer le côté acidulé de la rhubarbe, j’ai ajouté un peu de sirop d’érable. Le résultat est parfaitement dosé en bouche. Pas trop sucré, juste assez savoureux!
J’aime ajouter cette tartinade sur des rôties le matin mais aussi, sur du yogourt nature pour l’aromatiser. J’aime aussi m’en servir pour sucrer mon gruau ou pour concocter un accompagnement à mes salades. Pour se faire, je tartine des morceaux de pain grillé (style crostini) de fromage de chèvre et d’un peu de tartinade rhubarbe, fraises et chia. Comme c’est bon !
Je suis Julie, la nutritionniste. Une passionnée des communications et d’une cuisine simple et savoureuse. Au plaisir d’alimenter sainement votre quotidien!
Inscrivez-vous à mon infolettre mensuelle pour découvrir mes aventures nutritionnelles et culinaires!
Découvrez comment améliorer votre vitalité quotidienne grâce à ma formation en ligne PÉTER LE FEU : Stratégies alimentaires pour maximiser votre énergie.