TARTINADE RHUBARBE, FRAISES ET CHIA

RENDEMENT :

750 ml (3 tasses)

PRÉPARATION :

10 minutes

Cuisson :

15 minutes

Congélation :

Oui

Ingrédients

  • 1 l (4 tasses) de rhubarbe fraîche du Québec, en dés
  • 750 ml (3 tasses) de fraises du Québec, coupées en deux
  • 80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable
  • Le jus d’une petite lime
  • 60 ml (1/4 tasse) de graines de chia

Préparation

  1. Dans une casserole moyenne, déposer la rhubarbe, les fraises, le sirop d’érable et le jus de lime. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes, en brassant à l’occasion.
  2. Incorporer les graines de chia. À découvert, brasser pendant 5 minutes à feu doux.
  3. Laisser refroidir, puis verser dans de petits pots en vitre avec couvercle. Conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
Note :

Savez-vous pourquoi cette recette ne porte pas le nom de confiture mais bien de tartinade ? Tout simplement parce qu’elle n’est pas assez sucrée. Selon la réglementation canadienne, une confiture doit contenir au moins 66% de sucre. Lorsqu’elle en contient moins, on parle alors de tartinade. Intéressant à savoir, n’est-ce pas?

Je ne me tanne pas de faire des tartinades avec des graines de chia! Grâce à ses propriétés mucilagineuses, cette petite graine est juste parfaite pour réaliser des confitures ultra rapidement et simplement. Du coup, ça nous permet d’obtenir des tartinades avec une belle texture, tout en ajoutant peu de sucre. Bien souvent, je n’ajoute pas d’agent sucrant à ce type de recettes mais pour balancer le côté acidulé de la rhubarbe, j’ai ajouté un peu de sirop d’érable. Le résultat est parfaitement dosé en bouche. Pas trop sucré, juste assez savoureux!

J’aime ajouter cette tartinade sur des rôties le matin mais aussi, sur du yogourt nature pour l’aromatiser. J’aime aussi m’en servir pour sucrer mon gruau ou pour concocter un accompagnement à mes salades. Pour se faire, je tartine des morceaux de pain grillé (style crostini) de fromage de chèvre et d’un peu de tartinade rhubarbe, fraises et chia. Comme c’est bon !

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Apprenez-en plus sur le tofu et recevez gratuitement 5 recettes originales et savoureuses.

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!