Précision importante :
Les substitutions proposées NE S’APPLIQUENT PAS aux recettes où les bananes sont l’acteur principal, comme dans un pain aux bananes, des crêpes aux bananes ou des muffins aux bananes. Elles concernent plutôt les recettes où les bananes sont utilisées comme ingrédient de soutien, par exemple pour apporter de la texture, de l’humidité, de l’onctuosité ou encore, comme liant.
Six substitutions
Une banane moyenne écrasée correspond à environ 125 ml (½ tasse). Voici donc 7 alternatives pour remplacer cette quantité :
- Purée de dattes : 60 ml (¼ tasse)
- Compote de fruits – pomme, poire : 125 ml (½ tasse)
- Beurre de noix – amandes, arachides : 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe)
- Avocat frais ou congelé réduit en purée : 125 ml (½ tasse)
- Yogourt (idéalement grec) : 75 à 125 ml (⅓ à ½ tasse)
- Tofu soyeux : 75 ml (⅓ tasse)

Astuce pour choisir le bon substitut
Fiez-vous au rôle que semble jouer la banane dans votre recette. Si vous cherchez une saveur neutre ou une texture bien crémeuse, l’avocat, le yogourt ou le tofu soyeux seront vos meilleurs alliés. Si, au contraire, la banane sert à sucrer votre préparation, privilégiez plutôt la compote de fruits, la purée de dattes ou la mangue.
Gardez en tête que remplacer la banane par un beurre de noix viendra ajouter une touche de saveur qui peut être délicieuse, mais qui doit bien s’harmoniser avec votre recette. En résumé, analysez le rôle de la banane, puis choisissez le substitut qui s’y rapproche le plus!