L’histoire derrière ces keftas
L’idée de ces boulettes de keftas au poulet et à la menthe est née naturellement, à la suite de la rédaction de mon article sur les Conseils alimentaires pour la maladie de Crohn. Comme ma stagiaire en nutrition, Karène, et mon père vivent tous les deux avec cette condition, nous avions envie de proposer une recette qui convient aux intestins fragiles. Nous avons donc choisi de revisiter les keftas traditionnelles dans une version plus légère. Pour y arriver, on a utilisé du poulet haché plutôt que du bœuf ou de l’agneau. Le poulet, plus faible en gras saturés, est généralement mieux toléré par certaines personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Il apporte aussi une texture moelleuse et une saveur douce, tout en absorbant très bien les épices. Le résultat est une recette nourrissante et savoureuse, pensée pour apaiser autant que pour faire plaisir. La preuve qu’il est tout à fait possible de se régaler, tout en prenant soin de sa digestion.

Trouver le juste équilibre
Comme l’ail et l’oignon sont parfois mal tolérés par les personnes ayant la maladie de Crohn ou des intestins fragiles, nous avons choisi de relever le défi de créer des keftas sans recourir à ces deux ingrédients. Et bonne nouvelle, c’est mission accomplie! Par contre, il ne faut pas hésiter à jouer avec la quantité des substituts – alias la poudre d’ail et la poudre d’oignon, car notre premier test en cuisine manquait de saveur. Et grâce au cumin, au paprika fumé, à la cannelle et à la menthe fraîche, le résultat est frais, bien équilibré et parfumé à souhait. N’hésitez pas à vous approprier la recette : un peu plus de paprika pour une touche plus fumée, une pincée de cardamome pour un parfum plus floral, l’ajout de coriandre si vous aimez ce parfum, ou même de l’ail ou de l’oignon frais si vous les tolérez bien.

Le duo parfait : labneh et zaatar
Pour accompagner les keftas, nous avons choisi une sauce au labneh, un fromage frais du Moyen-Orient obtenu en égouttant du yogourt. On l’aime surtout pour sa texture bien crémeuse et son goût légèrement acidulé. Si vous n’en trouvez pas à l’épicerie, un yogourt grec nature fait très bien l’affaire. Et puisqu’on parle de cuisine du Moyen-Orient, impossible de passer à côté du zaatar. Un mélange d’épices tout simplement délicieux. Selon le pays et les familles, sa composition peut varier mais la base classique comprend :
- Thym (ou parfois origan ou marjolaine séchée)
- Graines de sésame grillées
- Sumac (qui apporte une note acidulée, citronnée)
- Sel
Selon les versions, on peut aussi trouver de la sarriette.
Si vous n’avez pas de zaatar sous la main, pas de stress : vous pouvez facilement le créer vous-même en combinant du thym séché, des graines de sésame grillées et du sumac. Certaines recettes ajoutent aussi de l’origan, du cumin, de la coriandre ou de la marjolaine. Essayer le zaatar, c’est une belle façon de découvrir de nouvelles saveurs et d’ajouter une touche spéciale à un plat du quotidien.

D’autres recettes que vous pourriez aimer :
- Boulettes au poulet et à la PVT
- Cubes de tofu au zaatar
- Pitas au zaatar
- Salade style fattoush avec tofu
- Vinaigrette au sumac






Boulettes de keftas au poulet et à la menthe
Publié le 30 janvier 2026Ingrédients
Bloc #1
- 1 lb (454 g) de poulet haché
- 125 ml (1/2 tasse) de riz blanc cuit, refroidi ¹
- 125 ml (1/2 tasse) de menthe fraîche, ciselée
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 15 ml (1 c. à soupe) d’ail en poudre
- 10 ml (2 c. à thé) d’oignon en poudre
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de cumin moulu
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de paprika fumé
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
- 5 ml à 10 ml (1 à 2 c. à thé) d’herbes salées
- Au goût, poivre
Bloc #2
- 250 ml (1 tasse) de labneh ou de yogourt grec nature ²
- 1 citron bien lavé, le zeste seulement
- 10 ml (2 c. à thé) de jus de citron frais
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de miel
- 5 ml (1 c. à thé) de zaatar
- Au goût, sel et poivre
Bloc #3
- Accompagnements au choix : riz blanc, pain naan, haricots verts
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients du bloc #1.
- Avec les mains, façonner 14 petites boulettes plates de 30 ml (2 c. à soupe) de préparation chacune. Déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.
- Cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 74 °C.
- Dans un petit bol, mélanger les ingrédients du bloc #2.
- Au moment de servir, plonger les boulettes dans la sauce et servir avec les accompagnements désirés.