Le plaisir revisité !
Oubliez les glaçages excessivement lourds et saturés de beurre et de sucre raffiné ! Voici une alternative qui réinvente le plaisir : un glaçage parfaitement équilibré entre richesse et légèreté. Sa base repose sur la douceur crémeuse du fromage à la crème combinée à la texture ferme et aérienne du yogourt grec à la vanille. Ce mariage offre un plaisir onctueux sans alourdir les desserts. C’est le complément idéal pour tout gâteau, brownie, galette, cupcake… qui mérite une touche finale décadente, mais avec une belle sensation de fraîcheur. Depuis que j’ai découvert les glaçages préparés avec du yogourt grec, je ne peux plus m’en passer !

La touche magique : l’orange
La véritable magie opère grâce à une explosion d’orange qui vient “pimper” la douceur vanillée du yogourt grec. L’ajout du zeste d’orange apporte une touche à la fois fraîche et concentrée, tandis que l’essence d’orange apporte une intensité aromatique supplémentaire. Ce glaçage rehausse avec brio n’importe quel dessert d’une touche estivale et ensoleillée que personne ne pourra résister. Du gros bonheur en bouche !
Mon truc pour réduire le sucre : le yogourt à la vanille
Quand j’ai écrit mon ebook Collations et desserts santé, j’ai fait plusieurs tests en cuisine. J’ai alors réalisé que la texture onctueuse du yogourt grec est géniale pour conférer de la texture et de l’humidité aux préparations. Et lorsqu’on opte pour un yogourt aromatisé, tel qu’à la vanille, cela permet d’ajouter de la saveur mais aussi, de réduire la quantité de sucre ajouté aux collations et desserts. C’est ce qui me permet, dans cette recette de Glaçage à l’orange et vanille, d’ajouter seulement 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable.
Un glaçage polyvalent
Ce glaçage à l’orange et vanille n’est pas seulement délicieux, il est incroyablement polyvalent. Sa tenue est parfaite, que vous l’utilisiez sur des muffins, un gâteau, ou même en trempette épaisse pour des fruits frais. Si vous cherchez un glaçage qui émerveille à la fois par sa texture lisse et aérienne et par son goût vif et raffiné, ne cherchez plus. Je suis certaine que vous allez l’adorer !
D’autres recettes gourmandes que vous pourriez aimer :
- Gâteau façon brownies aux haricots noirs
- Muffins-gruau aux bananes et chocolat
- Glaçage au chocolat blanc
- Gâteau au yogourt et deux zestes
- Biscuits déjeuner






Glaçage à l’orange et vanille
Publié le 3 octobre 2025Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de fromage à la crème, température pièce
- 75 ml (1/3 tasse) de yogourt grec à la vanille
- 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) d'essence d'orange
- Le zeste d'une orange bien lavée
- 1 pincée de sel
Préparation
- Dans un bol, fouetter tous les ingrédients au batteur électrique jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et onctueux.