nutritionniste

Gratin aux pommes de terre, pommes et jambon

RENDEMENT :

6 portions

PRÉPARATION :

25 minutes

Cuisson :

60 minutes

Congélation :

Non

Ingrédients

  • 570 g (1 1/4 lb) de pommes de terre jaunes non pelées (environ 4 unités)
  • 2 pommes Honeycrips non pelées
  • 150 g (5 oz) de tofu soyeux/mou nature
  • 750 ml (3 tasses) de fromage Gruyère, râpé et bien compacté
  • 80 ml (1/3 tasse) de lait chaud
  • 7,5 ml (½ c. à soupe) de chacun : poudre d’oignon et herbes salées
  • Au goût, poivre du moulin
  • 250 ml (1 tasse) d’oignon jaune, coupé en rondelles
  • 10 tranches minces de jambon Forêt Noire

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375°F).
  2. À l’aide d’une mandoline, couper les pommes de terre et les pommes en tranches d’environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Réserver.
  3. Dans un mélangeur ou au bras mélangeur, mixer ensemble le tofu, 250 ml (1 tasse) de fromage, le lait, la poudre d’oignon, les herbes salées et le poivre jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Réserver.
  4. Dans un plat rectangulaire de 28 cm x 20 cm (11 po x 8 po) allant au four, former un étage avec le tiers des pommes de terre, la moitié des pommes, la moitié du jambon, la moitié de la sauce au fromage et la moitié des oignons. Répéter une deuxième fois ces étages. Terminer avec un dernier étage de pommes de terre et parsemer avec le reste de fromage.
  5. Cuire 60 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et le fromage doré. Si désiré, terminer la cuisson sous le gril. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.
Note :

Avez-vous déjà pensé à faire une sauce de style béchamel avec du tofu soyeux ? J’ai découvert cette façon de faire lors de l’élaboration de mon Mac N Cheese au tofu fumé tiré de mon ebook LE TOFU AUX SAVEURS DU MONDE. Il suffit d’utiliser du tofu soyeux, du fromage, un peu de lait chaud et des épices. Et la beauté dans tout ça? On mélange tout simplement les ingrédients au mélangeur ou au bras mélangeur, et le tour est joué. Nul besoin de sortir une casserole ni d’allumer la cuisinière. Vive la simplicité!

J’ai donc repris le même principe pour ce gratin, qui est à la fois réconfortant et soutenant. La touche légèrement sucrée des pommes, combinée au salé du jambon et du fromage est un mariage de saveurs des plus heureux.

Merci à ma stagiaire en nutrition Jessie Tanguay pour sa collaboration à l’élaboration de cette recette.

Dernières recettes

envie de péter le feu?

Découvrez comment améliorer votre vitalité quotidienne grâce à ma formation en ligne PÉTER LE FEU : Stratégies alimentaires pour maximiser votre énergie.