nutritionniste

Muffins à l’avoine, dattes et yogourt grec à la vanille

Ces muffins à l’avoine, dattes et yogourt grec à la vanille sont remarquables grâce à la combinaison de l’avoine, riche en fibres et bénéfique pour le cœur, et du yogourt grec à la vanille, qui garantit une texture incroyablement tendre et un apport protéique soutenant.
Muffins à l'avoine, dattes et orange ouvert en deux et présenté dans une assiette et accompagné d'une datte Medjool

Sains, simples et savoureux!

Ces muffins à l’avoine, dattes et yogourt grec à la vanille sont la preuve qu’on peut allier gourmandise, simplicité et saine nutrition. Le secret de leur texture moelleuse et de leur richesse se trouve, en partie, dans le yogourt grec à la vanille. Non seulement le yogourt apporte une dose de protéines pour la satiété, mais il permet également de diminuer la quantité totale de sucre (parce qu’il est aromatisé à la vanille!) sans compromettre la texture moelleuse.

Ces délicieux muffins sont enrichis de flocons d’avoine pour leur apport en protéines et en fibres. Ensuite, les dattes apportent un petit côté sucré, en plus des fibres. J’ai opté pour les dattes Medjool pour leur texture incroyablement moelleuse. Cela dit, vous pouvez prendre des dattes régulières, en prenant soin de les réhydrater dans un liquide chaud au préalable.

Comme vous le savez, j’aime toujours optimiser mes recettes en fibres. Et cette recette ne fait pas exception avec l’ajout de graines de lin moulues. Aussi, si vous préférez des muffins plus sucrés en bouche, vous pouvez ajouter environ 45 ml à 60 ml (3 c. à 4 c. à soupe) de cassonade ou dattes en poudre au bloc #1.

Pourquoi choisir une farine non blanchie?

Vous avez peut-être déjà remarqué que j’utilise principalement de la farine tout usage non blanchie. Vous vous demandez peut-être pourquoi? Simplement parce que la farine blanche est traitée avec des additifs pour lui donner cette couleur blanche immaculée. Je préfère donc la farine non blanchie, sans aucun agent chimique ajouté (ex. chlore, benzoyle de peroxyde). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire mon article Tout savoir sur les farines.

Avoine à cuisson rapide versus gros flocons d’avoine : la différence?

On croit souvent que les gros flocons d’avoine, qu’on appelle les flocons à l’ancienne, sont plus nutritifs. Est-ce vraiment le cas? Tout d’abord, il faut savoir que les flocons à cuisson rapide sont coupés plus finement et précuits à la vapeur, ce qui réduit leur temps de cuisson. Au final, cela n’affecte pas vraiment leur valeur nutritive.

En effet, lorsqu’on compare la valeur nutritive des flocons à cuisson rapide versus les gros flocons, la différence est minime. Que ec soit pour les fibres, les protéines, la vitamine B3, le phosphore ou le potassium, les différences ne sont pas significatives. La distinction majeure se trouve plutôt dans leur méthode de production et leur impact en bouche. Prenez donc les flocons d’avoine que vous préférez!

Pour cette recette de muffins, j’utilise des flocons d’avoine à cuisson rapide parce qu’ils s’incorporent mieux à la pâte.

D’autres recettes savoureuses de muffins:

Muffins à l'avoine, dattes et orange ouvert en deux et présenté dans une assiette et accompagné d'une datte Medjool

Muffins à l’avoine, dattes et yogourt grec à la vanille

Publié le 5 novembre 2025
Aucune note pour l’instant
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 23 minutes
Portions 9 muffins

Ingrédients 

Bloc #1

  • 125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec à la vanille
  • 75 ml (1/3 tasse) de lait ou de boisson végétale nature
  • 75 ml (1/3 tasse) d'huile végétale neutre au goût (ex: canola, tournesol, etc.)
  • 60 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable
  • 1 gros oeuf
  • Le zeste de 1 orange
  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d'essence de vanille

Bloc #2

  • 175 ml (3/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 125 ml (1/2 tasse) de farine de blé entier
  • 125 ml (1/2 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • 45 ml (3 c. à soupe) de graines de lin moulues
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Bloc #3

  • 125 ml (1/2 tasse) de dattes Medjool, dénoyautées et coupées en dés
  • 60 ml (1/4 tasse) de noix de Grenoble ou de pacanes, hachées (facultatif)

Préparation

  • Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Placer la grille au centre du four.
  • Dans un grand bol, fouetter ensemble les ingrédients du bloc #1. Réserver.
  • Dans un autre bol, mélanger les ingrédients du bloc #2. Ajouter les dattes et mélanger. Verser sur les ingrédients humides. Mélanger doucement avec une cuillère ou une spatule juste assez pour que les ingrédients secs soient à peine humectés. Attention de ne pas trop mélanger, c'est le secret des muffins moelleux!
  • Ajouter les noix (si désiré) et mélanger rapidement.
  • Répartir la pâte dans 9 moules à muffins recouverts de caissettes en silicone.
  • Cuire 20 à 23 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

3 jours de menus santé à télécharger gratuitement

Manger sainement, avec plaisir et sans se compliquer la vie.

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Salut, moi c'est Julie !

Une nutritionniste gourmande et débordante d’énergie qui aime créer et photographier des recettes simples et savoureuses. J’adore aussi magasiner, prendre des marches avec mon chien Max et jouer au poker en famille. Au plaisir d’alimenter sainement votre quotidien!

Formation Péter le feu !

Tanné d’être fatigué? Grâce à cette formation en ligne, dynamisez votre corps et votre esprit. Maîtrisez mieux l’impact des aliments sur votre énergie et découvrez des stratégies alimentaires pratiques pour revitaliser votre quotidien.

3 jours de menus santé à télécharger gratuitement

Manger sainement, avec plaisir et sans se compliquer la vie.