Orzotto protéiné, coloré et flexible
Cette recette a été imaginée à la suite d’un article qui s’intitule Les protéines : secret d’une vie plus longue? Avec ma stagiaire en nutrition, Josiane, nous avons créé cet Orzotto aux tomates séchées, crevettes et haricots blancs dans le but de créer un plat combinant des protéines animales et végétales. Résultat : un plat savoureux, simple à préparer, bien protéiné et ultra nourrissant.
À noter que la recette est très polyvalente. Par exemple, vous pouvez remplacez les crevettes par du poulet cuit, des cubes de tofu grillé ou alors, mettre plus de légumineuses. Vous pouvez échanger les légumes par des champignons ou des petits pois, ou encore, ajouter une touche encore plus crémeuse en garnissant avec du yogourt grec nature. Bref, un plat aussi flexible que savoureux! Ne craignez pas d’expérimenter; c’est la beauté de la cuisine.

Un mot sur l’orzo
Aussi appelé risoni, l’orzo est une petite pâte alimentaire en forme de grain de riz. Son origine est italienne où il est utilisé dans les soupes, les risottos rapides, les salades de pâtes et les plats mijotés. Comme vous le savez, le risotto est habituellement cuisiné avec du riz à grains courts, comme le arborio. Or, pour une version plus rapide à préparer, on a opté pour de l’orzo! Ce sympathique grain offre la même onctuosité que le riz, tout en cuisant beaucoup plus vite. Parfait pour les soirs pressés… ou pour les gens qui n’aiment pas attendre ! En 40 minutes, cet orzotto rassemble crevettes, haricots blancs et légumes colorés pour offrir un repas nourrissant et réconfortant.

Moitié viande, moitié végétal : un duo gagnant
Adopter une approche flexitarienne, qui combine des protéines animales et des protéines végétales, est une stratégie simple et efficace pour allier santé et économies. Cette approche favorise également plus de diversité dans votre assiette, et intègre une plus grande variété de nutriments. Elle permet de réduire la consommation de viande, de diminuer l’impact environnemental de votre alimentation et d’explorer de nouvelles saveurs et textures, tout en maintenant un apport protéique suffisant pour vos besoins quotidiens.

D’autres recettes flexitariennes que vous pourriez aimer :
- Soupe campagnarde à la saucisse
- Tacos végés façon smash burgers
- Pâtes au pesto « musclé »
- Sauté de bœuf et de pois chiches à l’asiatique
- Cari aux légumes du Québec
- Boulettes de poulet à la PVT







Orzotto aux tomates séchées, crevettes et haricots blancs
Publié le 28 novembre 2025Ingrédients
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile provenant du pot de tomates séchées dans l’huile
- 1 oignon moyen, haché
- 2 grosses gousses d’ail, hachées finement
- 250 ml (1 tasse) de courgette, en petits dés
- 250 ml (1 tasse) de poivron (couleur au choix), en dés
- 22,5 ml (1 1/2 c. à soupe) d’épices style bruschetta ou épices au choix (italiennes ou Provençale)
- Au goût, sel et poivre
- 225 g (1/2 lb) d'orzo
- 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
- 75 ml (1/3 tasse) de tomates séchées dans l’huile, hachées
- 625 ml (2 1/2 tasses) de bouillon de légumes
- 1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots blancs, rincés et égouttés
- 1 boîte de 398 ml (14 oz) de cœurs d’artichauts, égouttés, en dés
- 225 g (1/2 lb) de crevettes cuites, décortiquées, grosseur 41-50, décongelées et bien épongées
- 125 ml (1/2 tasse) de fromage parmesan, râpé
- 125 ml (1/2 tasse) de fromage feta, émietté
- Garnitures au choix : zeste de citron, basilic frais, roquette
Préparation
- Dans un grand poêlon, chauffer l’huile à feu moyen-élevé et faire revenir l’oignon 4 minutes. Ajouter l’ail, la courgette, le poivron et les épices. Mélanger et cuire 2 minutes.
- Ajouter l’orzo, le vin blanc et les tomates séchées. Cuire 1 minute en remuant. Ajouter le bouillon, puis porter à ébullition. Baisser le feu et incorporer les haricots blancs et les cœurs d’artichauts. Laisser mijoter 8 minutes ou jusqu’à ce que l’orzo soit tendre et que le liquide soit presque complètement absorbé (il faut qu'il en reste un peu), en remuant délicatement à quelques reprises. Ajouter du bouillon au besoin.
- Incorporer les crevettes, le parmesan et la feta. Mélanger. Poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes soient chaudes. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Au moment de servir, ajouter les garnitures de votre choix.