RENDEMENT :
PRÉPARATION :
Cuisson :
Congélation :
Recette originalement élaborée pour Yogourmet Canada.
LE KÉFIR : UN ALIMENT À DÉCOUVRIR!
Surnommé le « champagne des yogourts », le kéfir traditionnel est une boisson fermentée obtenue à partir de bactéries et de levures actives. Ce sont ces dernières qui sont responsables de la production de gaz carbonique d’où la présence de petites bulles dans le kéfir effervescent. Il existe également sur le marché un kéfir non-effervescent qui renferme seulement des bactéries et donc, aucune levure. Il ressemble davantage à un yogourt à boire. D’un point de vue nutritionnel, le kéfir effervescent contient plus de bactéries probiotiques (des “bonnes” bactéries), lui conférant un maximum de bienfaits. Qui plus est, le kéfir est plus riche en calcium que les yogourts à boire.
Si le kéfir est excellent à boire au verre, on peut aussi l’incorporer dans les céréales, les gruaux du lendemain, les smoothies et en faire de savoureuses vinaigrettes et marinades faibles en gras. Pour profiter au maximum des bienfaits des probiotiques (des bactéries vivantes!), il faut éviter de chauffer le kéfir. Toutefois, la cuisson ne détruit pas la valeur nutritive du kéfir comme sa teneur en calcium et en protéines. On peut ainsi ajouter du kéfir aux recettes de muffins et galettes, en remplacement du lait.
Bonne découverte!
Ne manquez pas mes nouvelles gourmandes et culinaires partagées une fois par mois. Au menu: des chroniques enrichissantes, des recettes savoureuses et mes coups de coeur alimentaires du moment.
Un livre qui regroupe plus de 75 recettes saines et économiques, élaborées pour 1 ou 2 personnes, mais aussi une foule de conseils et de solutions aux défis que rencontrent ceux et celles qui cuisinent en solo ou en duo.