nutritionniste

SAUCISSON DES FÊTES AU CHOCOLAT

RENDEMENT :

Une cinquantaine de bouchées

PRÉPARATION :

15 minutes

Cuisson :

2 minutes 30 secondes

Congélation :

Oui

Ingrédients

  • 100 g (14 unités) de biscuits Petit beurre
  • 35 g (1/2 tasse) de bretzels
  • 250 ml (1 tasse) de guimauves miniatures multicolores
  • 60 g (1/2 tasse) de pacanes, concassées (ou la noix de votre choix!)
  • 200 g (7 oz) de chocolat au choix, en morceaux
  • 60 g (2 oz) de beurre non salé à la température pièce
  • 60 ml (1/4 tasse) de lait ou de boisson végétale
  • Qté nécessaire, sucre en poudre

Préparation

  1. Déposer les biscuits et les bretzels dans un sac hermétique, puis écraser à l’aide des mains afin d’obtenir de petits morceaux. Verser dans un grand bol. Ajouter les guimauves et les pacanes. Réserver.
  2. Dans un bol, déposer le chocolat et réchauffer au micro-ondes 90 secondes. Mélanger et poursuivre la cuisson à coup de 30 secondes jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Verser le lait et mixer de nouveau. Verser sur les ingrédients secs et mélanger.
  3. Déposer le mélange sur une feuille de papier parchemin en formant un cylindre d’environ 40 cm de longueur (ou 2 cylindres de 20 cm chacun). Refermer le papier afin de compacter le plus possible le rouleau, en refermant les deux extrémités. Emballer maintenant le saucisson dans un papier d’aluminium et à nouveau, bien le compacter. Congeler jusqu’au lendemain.
  4. Déballer le rouleau et saupoudrer de sucre en poudre.
  5. Au moment de servir, couper le saucisson en tranches.

 

Conserver le saucisson au réfrigérateur ou au congélateur.

Note :

Ça fait des années que je vois cette recette parader sur les réseaux sociaux à chaque temps des fêtes. Or, c’est cette année que j’ai décidé de l’essayer! Quelle belle recette facile et amusante à préparer. La prochaine fois, j’implique les enfants.

On peut vraiment mettre ce qu’on veut dans le saucisson. On pourrait, par exemple, retirer les bretzels et ajouter des fruits séchés, incorporer du zeste d’orange (ce sera mon prochain test!) ou de la noix de coco. Allez-y en fonction de vos goûts.

Utilisez toutefois un chocolat de qualité afin que le saucisson soit aussi savoureux que possible.

Bon appétit! – Julie XO

envie de péter le feu?

Découvrez comment améliorer votre vitalité quotidienne grâce à ma formation en ligne PÉTER LE FEU : Stratégies alimentaires pour maximiser votre énergie.