SOUPE AUX TOMATES ET À L’ORZO

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Share on print

RENDEMENT :

4 portions

PRÉPARATION :

15 minutes

Cuisson :

15 minutes

Congélation :

Oui

Ingrédients

  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 375 ml (1 1/2 tasse) d’oignon haché
  • 4 gousses d’ail, hachées
  • 1,5 litre (6 tasses) de tomates fraîches, non épépinées, en cubes
  • 750 ml (3 tasses) de bouillon au choix
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’épices italiennes
  • Au goût, sel et poivre
  • 250 ml (1 tasse) d’orzo cuit*
  • Garnitures : croûtons, parmesan râpé ou en copeaux et feuilles de basilic

Préparation

  1. Dans une grande casserole, à feu moyen-élevé, chauffer l’huile et ajouter l’oignon. Cuire 3 minutes en brassant. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 2 minutes.
  2. Incorporer les tomates, le bouillon et les épices. À feu élevé, porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes à découvert.
  3. Passer la soupe au mélangeur afin d’obtenir une texture lisse (si vous préférez, laissez quelques morceaux de tomate).
  4.  Mélanger la souper avec l’orzo. Au moment de servir, garnir de croûtons, de parmesan et de feuilles de basilic.
Note :

*Vous pouvez remplacer l’orzo par la pâte courte de votre choix comme des petites coquilles ou des macaronis, ou encore par du riz.

J’avais de belles tomates en grappe ainsi que des tomates rose de serre qui commençaient à ramollir. Pour ne pas les perdre, j’ai eu l’idée de créer cette soupe. Quelle bonne idée savoureuse et anti-gaspillage! Je dois avouer que c’était la première fois que je cuisinais ma propre version de la soupe aux tomates et bien franchement, c’est super simple et rapide à préparer. Pourquoi? Parce que les tomates cuisent rapidement. On aime ça!

En même temps que je cuisinais cette soupe, je préparais une salade froide à base d’orzo. Malheur (ou bonheur!), j’ai trop fait cuire d’orzo. Qu’à cela ne tienne! J’ai ajouté le surplus à ma soupe et le résultat est tellement savoureux. Tel que mentionné plus haut, si vous n’avez pas d’orzo à la maison, vous pouvez le remplacer par une autre pâte courte. Si vous n’êtes pas familier avec l’orzo, sachez qu’il s’agit d’une très petite pâte en forme d’amande. Et bien qu’« orzo » signifie « orge » en italien, il s’agit d’une pâte préparée à base de blé.

J’aime ajouter des garnitures croquantes à mes soupes et potages comme des noix et des graines grillées ou encore, des croûtons. Ici, j’ai opté pour des croutons maison car j’en avais qui traînaient sur le comptoir de la cuisine. Faire ses croûtons maison à partir de morceaux de pain qui commencent à durcir est réellement super facile. Ainsi, la prochaine fois que vous avez du pain sec, rendez-lui hommage et transformez-le en croûtons savoureux! Une autre belle astuce anti-gaspi. Et même si votre pain est très dur, les croutons seront super bons, promis! Voici une recette pour vous inspirer.

Maintenant, j’ai hâte de refaire cette recette avec nos belles tomates de champs du Québec lorsqu’elles seront de saison.

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Apprenez-en plus sur le tofu et recevez gratuitement 3 recettes originales et savoureuses.

Le Bonheur est dans la PVT

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!