nutritionniste

Redécouvrir l’orange et le pamplemousse

S’il fut une époque où les oranges étaient destinées à garnir les bas de noël des enfants, les temps ont bien changé! L’orange, tout comme le pamplemousse, remplissent désormais les étals des épiceries à longueur d’année et sont facilement accessibles. Rafraîchissants, nourrissants et ô combien délicieux, ces agrumes ensoleillent nos assiettes et chassent avec brio la grisaille hivernale. Cap sur plusieurs idées pour les savourer, encore et encore!

La reine des oranges pressées

Saviez-vous que la variété d’orange Valencia représente l’orange la plus sucrée et la plus cultivée de la Floride? C’est pour cette raison qu’on la surnomme la reine des oranges pressées. Il n’y a aucun doute, cette variété permet de concocter les meilleurs jus pour ensoleiller les petits matins, ainsi que de savoureux mimosas pour agrémenter les brunchs festifs. Si le jus d’orange frais est divin à boire, il représente un allié vraiment intéressant en cuisine. On peut l’utiliser pour jazzer les vinaigrettes et les marinades, pour sucrer les recettes de muffins et de biscuits ou pour aromatiser les sauces et les potages (carotte + orange = miam!). Mais avant de presser une orange, on s’assure de prélever le zeste, car rien ne parfume aussi bien nos plats que cette écorce dorée. D’ailleurs, la prochaine fois que vous cuisinerez du riz ou du quinoa, ajoutez du jus et du zeste d’orange au bouillon. Le résultat est tout simplement WOW!

Astuce: Pour extraire le maximum de jus de l’orange, laissez-la tempérer quelques minutes, puis roulez-la sur le comptoir avec la paume de votre main avant de la presser. Une orange vous donnera environ 75 ml (1/3 tasse) de jus.

 

La joie du pamplemousse grillé

La façon la plus populaire de consommer le pamplemousse consiste certainement à le couper en deux, puis à l’aide d’un couteau, à détacher les segments pour ensuite les déguster à la cuillère. Cette façon de le manger est fort délicieuse mais avez-vous déjà pensé à le faire griller? Une fois votre demi-pamplemousse préparé, il suffit de le badigeonner avec le parfum de votre choix et un agent sucrant. Par exemple, gingembre moulu et miel, cannelle moulue et cassonade ou encore, cardamome moulue et sirop d’érable. Ensuite, on place l’agrume sur une plaque de cuisson, face coupée vers le haut, puis on le fait griller à « broil » de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre caramélise à la façon d’une crème brûlée. La chaleur accentue le côté sucré du pamplemousse, tout en adoucissant son côté plus acidulé. Ce pamplemousse grillé est définitivement un gros « hit » pour les papilles gustatives! C’est une idée géniale pour changer la routine du matin et pour servir à la fin d’un repas, en guise de dessert. 

 

Imbattable source de vitamine C

L’orange et le pamplemousse regorgent de vitamine C. Le potentiel antioxydant de cette vitamine soleil, combiné à celui des flavonoïdes présents dans les agrumes, serait préventif contre le stress oxydatif des cellules et du même coup, préventif contre l’inflammation, l’athérosclérose et certaines maladies comme le cancer. Cette vitamine contribue aussi à une meilleure absorption du fer et au bon fonctionnement du système immunitaire. Pour le plaisir et la santé, je vous invite à faire des agrumes des alliés de vos menus hebdomadaires!

Texte originalement rédigé pour le site Maman pour la vie.

Dernières chroniques

envie de péter le feu?

Découvrez comment améliorer votre vitalité quotidienne grâce à ma formation en ligne PÉTER LE FEU : Stratégies alimentaires pour maximiser votre énergie.

Je veux participer à la conférence du 15 juin prochain!

Envie d’investir dans votre santé? 

Je vous invite à découvrir mes 10 commandements pour mieux manger tout en économisant!

Cliquez ICI pour acheter votre billet.