Ce que cache le yogourt
Le yogourt est obtenu à partir de lait ayant subi un processus de fermentation grâce à deux cultures bactériennes précises : lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus. Ces bactéries convertissent le sucre du lait, nommé « lactose », en acide lactique. Cette acidité fait ensuite coaguler le lait, ce qui donne le yogourt. Par conséquent, les seuls ingrédients nécessaires à la fabrication du yogourt sont le lait et ces deux bactéries. De nos jours, il est cependant rare de trouver en épicerie des yogourts dont la liste d’ingrédients est si courte. La plupart des fabricants ajoutent des substances laitières, des stabilisants, des épaississants, des colorants, des sucres ou des édulcorants, des arômes, etc. Il y a malgré tout de belles exceptions! Par exemple, les skyrs aromatisés de la marque Siggi’s se démarquent par la qualité de leurs ingrédients et leur plus faible teneur en sucres.
Moins de gras = plus d’additifs
Bien souvent, plus un yogourt est faible en gras, plus il contient d’additifs alimentaires. Il faut savoir que les matières grasses confèrent de la texture aux aliments. Ainsi, pour obtenir un yogourt allégé offrant la consistance souhaitée, l’industrie doit se tourner vers des additifs aux propriétés gélifiantes, épaississantes, émulsifiantes et stabilisantes. Il existe toutefois des exceptions ! Si un yogourt à la texture épaisse et onctueuse laisse présager un yogourt plus gras, ce n’est pas toujours le cas. Les yogourts grecs et skyrs à 0 % ou 2 %, ainsi que les yogourts balkans à 1 %, 2 % ou 3 % sont de bons exemples. Et généralement, ils ne contiennent aucun additif alimentaire.
- Yogourt grec : yogourt ordinaire qui a été égoutté, ce qui lui donne une texture épaisse et onctueuse. Composé habituellement de 2 ou 3 ingrédients (lait, cultures bactériennes, crème) lorsqu’il est offert dans sa version nature, le yogourt grec est faible en gras (0 % ou 2 %) et contient 2x fois plus de protéines que le yogourt classique.
- Yogourt skyr : originaire d’Islande, le skyr ressemble beaucoup au yogourt grec en termes de qualité et de valeur nutritive. Sa texture est toutefois un peu plus ferme, et sa teneur en protéines est légèrement plus élevée.
- Yogourt balkan (ou ferme) : yogourt ayant une texture plus ferme que les yogourts ordinaires. Il est obtenu en évitant de brasser la préparation après l’incubation.
Pour mieux acheter
Le “meilleur” yogourt est d’abord celui que vous aimez! On s’entend qu’il s’agit du principal critère. Mais si vous cherchez à faire un choix “gagnant” pour votre santé, optez pour les yogourts qui contiennent le moins d’ingrédients possible et le moins de sucre possible. Ensuite, ça dépend de ce que vous recherchez. Vous désirez chouchouter la santé de votre tube digestif ? Optez pour un yogourt contenant des probiotiques. Vous recherchez une collation rassasiante ? Tournez-vous vers les yogourts de type grec ou skyr, lesquels sont plus riches en protéines. Vous êtes intolérant au lactose ? Choisissez un yogourt sans lactose.
Pour les yogourts vendus en format individuel, la portion de référence correspond au format de l’emballage, soit 100 g ou 125 g. Les critères de sélection doivent par conséquent être ajustés à cette plus petite portion. Autrement, la quantité de référence pour le yogourt est de 175 g. Tentez de respecter les critères ci-dessous pour cette portion:
- Ciblez une courte liste d’ingrédients simples. Limitez les additifs et les colorants.
- Lipides : pour une consommation quotidienne, visez au maximum 7 g (max 9 % VQ). Cela correspond à un yogourt contenant 4 % et moins de matières grasses. Les yogourts plus riches en matières grasses gagnent à être consommés de façon plus occasionnelle. Ou alors, par les personnes en santé ayant des besoins énergétiques élevés (ex. enfants, adolescents, sportifs, femmes enceintes).
- Sucres : idéalement 12 g et moins (12 % VQ et moins). Ce critère équivaut à un yogourtcontenant environ 6 g de sucre ajouté. De préférence, évitez les édulcorants (aspartame, sucralose, sorbitol, etc.).
- Calcium : minimum 195 mg (min 15% VQ), idéalement 260 mg et plus (20% VQ et plus).
À la recherche du sucre ajouté
Une portion de 175 g de yogourt nature contient environ 6 g de sucre naturel, provenant du lactose du lait. Par conséquent, le tableau de la valeur nutritive d’un yogourt aromatisé affichant 18 g de sucres pour 175 g signifie qu’il renferme environ 12 g de sucres ajoutés, soit l’équivalent de 15 ml (1 c. à soupe) de sucre. Rappelez- vous que 4 g de sucres correspond à 5 ml (1 c. à thé) de sucre.
L’information présentée dans cette chronique est tirée de mon livre La jungle alimentaire, comment s’y retrouver.