Le repas express par excellence!
Lorsque je suis pressée ou que je n’ai rien planifié pour le souper, j’aime pouvoir compter sur le tofu. Il suffit de couper le bloc en cubes, d’ajouter de la fécule de maïs, un peu d’huile et des épices, et hop, on cuit au four ou dans un poêlon. Mes enfants ADORENT les cubes de tofu assaisonnés… et encore plus, lorsqu’ils sont caramélisés à l’érable. Lorsque j’ai fait cette recette de cubes de tofu croustillants à l’érable, ma fille a dit : “maman, c’est comme manger du dessert !”. C’est en effet la recette parfaite pour les dents sucrées et les amoureux de sirop d’érable.
Bien presser le tofu
Le tofu régulier, peu importe sa texture, contient encore de l’eau. Ainsi, il est intéressant de bien le presser avant de le faire mariner ou de le cuisiner. Cette étape permet aux saveurs de bien pénétrer dans le tofu et aussi, de mieux griller lors de la cuisson. Pour ce faire, rincez d’abord le bloc de tofu sous l’eau froide, puis l’emballer dans un linge à vaisselle propre. Pressez fermement avec les mains pour extraire le maximum de liquide. Laissez le liquide s’échapper aussi longtemps que possible. Cette opération peut être faite la veille, en laissant le tofu au frigo pendant la nuit.
Pourquoi de la fécule de maïs?
Si vous désirez obtenir des cubes ou des bâtonnets de tofu croustillants, le secret est de les enrober de fécule de maïs. Depuis que je connais ce truc, je le fais systématiquement comme pour ces cubes de tofu croustillants à l’érable. La fécule de maïs permet de créer une barrière entre le tofu et le poêlon, et par conséquent, un enrobage qui devient croustillant dans l’huile. Pour un maximum de saveur, je vous recommande, lorsque vous n’utilisez pas de sirop d’érable, de mélanger la fécule avec des épices (ex. italiennes, à steak, cumin, épices cajun).
Ensuite, il suffit de déposer le tofu enrobé dans un poêlon antiadhésif bien huilé, à feu mi-élevé. Faites cuire une petite quantité à la fois, et dorez tous les côtés du tofu. Qui dit couleur, dit saveur!
Cubes de tofu croustillants à l’érable
Ingrédients
- 1 paquet (400 g) de tofu ferme
- 60 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable
- 45 ml (3 c. à soupe) d'huile de canola
- 45 ml (3 c. à soupe) de fécule de maïs
- Au goût, sel et poivre
- Au goût, graines de sésame
Préparation
- Égoutter le tofu, puis dans éponger dans un linge propre.
- Couper le bloc de tofu en deux sur le sens de l'épaisseur. Éponger à nouveau.
- Couper chaque moitié en 12 cubes pour un total de 24 morceaux.
- Dans un bol, mélanger le tofu et la fécule de maïs afin de bien enrober chaque morceau. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d'huile, le sel, le poivre et mélanger à nouveau.
- Dans un grand poêlon antiadhésif, faire chauffer le reste de l'huile à feu moyen-élevé. Ajouter les cubes de tofu et cuire 8 minutes en remuant à l'occasion jusqu'à ce que le tofu soit doré sur tous les côtés.
- Ajouter le sirop d'érable et remuer pour bien enrober tous les cubes. Cuire de 1 à 2 minutes. Saupoudrer de graines de sésame et servir avec les accompagnements de votre choix (riz, salade, légumes sautés).
Voici d’autres recettes à base de tofu que vous pourriez aimer :
2 Responses
Ces croustillants à l’érable s’invitent facilement dans l’assiette du brunch en ce dimanche ☀️, en remplacement des traditionnelles « petites patates rôties ». Merci pour cette belle recette! comme quoi, le tofu est l’aliment caméléon par excellence 🥇
Quelle bonne idée d’utiliser ces petits cubes de tofu croustillants en guise de pommes de terre! J’adore l’idée. Merci pour ce partage Sylvie.