Pâtes au pesto « musclé » : un classique revisité
Les pâtes au pesto « musclé » ont tout pour plaire : goût, simplicité et protéines en plus. Même si j’aime bien la version classique (sans cottage), celle-ci est davantage soutenante et nourrissante. En prime, mes enfants ADORENT cette recette. Qui d’autre aime savourer ce genre de victoire parentale ? Alors, n’hésitez pas à essayer cette recette lors des soirs de semaine pressés ou encore, pour la boîte à lunch. Et selon l’âge de vos enfants, ils peuvent même la préparer seuls… une autre victoire, lol!
Cette recette est un excellent moyen de transformer un plat simple en un repas complet, sans sacrifier la saveur ni le plaisir. Le fromage cottage apporte une texture crémeuse qui enveloppe délicatement les pâtes, tout en ajoutant des protéines de qualité. C’est aussi une belle façon d’intégrer des aliments nutritifs dans l’assiette des enfants sans que cela ressemble à une corvée.
Un mot sur le fromage cottage
Du point de vue nutritionnel, le fromage cottage est un véritable atout. C’est une excellente source de protéines de haute qualité, lesquelles soutiennent la santé des muscles et le renouvellement de nos cellules. Il contient aussi du calcium et du phosphore, bénéfiques pour la santé des os, ainsi que la de la vitamine B12 et du sélénium, qui jouent respectivement un rôle important dans le métabolisme de l’énergie et le système immunitaire.
Sur le plan culinaire, sa texture crémeuse et sa saveur plutôt neutre en fait un ingrédient de choix, que ce soit pour des recettes sucrées ou salées. Il peut être utilisé pour donner une onctuosité supplémentaire à vos smoothies, ou comme base pour des crêpes et des muffins riches en protéines. Dans les recettes salées, il peut remplacer la ricotta dans les lasagnes et les plats de pâtes farcies, ou être mélangé à des fines herbes pour créer une trempette onctueuse. Et que dire le mariage oeufs et fromage cottage ? Un pur délice. Voici une recette à ne pas manquer : Tartines aux oeufs, cottage et cornichon.

Variez les protéines et les textures pour plus de punch
Pour aller encore plus loin avec cette recette de Pâtes au pesto “musclé”, remplacez une partie des pois verts par des edamames surgelés. Vous obtiendrez un apport protéique supplémentaire. Aussi, n’hésitez pas à y ajouter un restant de protéines qui traîne dans le frigo, comme un reste de poulet ou de jambon. Pour une twist complètement différente, vous pourriez même ajouter des crevettes grillées et du zeste de citron !
Envie de fraîcheur et de croquant ? Servez vos pâtes froides, agrémentées de tomates cerises juteuses, d’olives noires ou kalamata ou encore de noix grillées pour une touche croquante. Un filet d’huile d’olive ou un peu de zeste de citron viendra relever le tout. Pour une touche encore plus verte, ajoutez des épinards frais ou de la roquette.
Enfin, cette recette est idéale à préparer en avance, ce qui en fait un allié de choix pour les lunchs ou les repas sur le pouce. Facile à adapter selon les saisons et les goûts, elle saura plaire autant aux petits qu’aux grands gourmands. Bon appétit!
Voici d’autres recettes de pâtes que vous pourriez aimer :
- Salade de pâtes noeud papillon aux edamames
- Salade de pâtes citronnées saumon et fenouil
- Pâtes à la feta, tomates et haricots blancs
- Macaroni à la viande et pvt
- Spaghatacos





Pâtes au pesto «musclé»
Ingrédients
Bloc #1
- 85 g (environ 1 tasse) de pâtes, au choix
Bloc #2
- 125 ml (1/2 tasse) de fromage cottage ou de ricotta
- 30 ml (2 c. à soupe) de pesto au basilic ou aux tomates séchées
- 75 ml (1/3 tasse) de pois verts surgelés (facultatif)
- Au goût, Parmesan râpé (facultatif)
- Au goût, sel et poivre
- Garnitures au choix: parmesan râpé, persil frais (facultatif)
Préparation
- Cuire les pâtes selon les indications du fabricant, puis les égoutter et les remettre dans la casserole.
- Ajouter le reste des ingrédients. Mélanger et réchauffer quelques minutes. À déguster chaud ou froid.