LA recette classique que tout le monde aime
Les galettes à l’avoine moins sucrées sont LA solution gourmande et nutritive par excellence. Elles sont idéales pour vos déjeuners, collations ou petites douceurs en fin de repas. Faciles et rapides à préparer avec des ingrédients simples que vous avez sûrement déjà sous la main. Je sens qu’elles deviendront vite un incontournable de votre cuisine — surtout pour les boîtes à lunch des enfants !
À déguster chaudes ou à température ambiante, seules ou accompagnées d’un bol de yogourt, de fruits frais ou trempées dans le lait, ces galettes rappellent les recettes de notre enfance, pleines de réconfort. Vous pouvez personnaliser cette recette selon vos envies. Par exemple, ajoutez-leur des pépites de chocolat, des raisins secs ou des canneberges, ou de la noix de coco grillée.
Beaucoup moins sucrées et moins grasses que les galettes traditionnelles
Sans sucre blanc ni cassonade, ces galettes ne sont pas trop sucrées en bouche. Elles contiennent à part égale de la compote de pomme, du yogourt à la vanille et du sirop d’érable. Si vous aimez les galettes plus sucrées, vous pourriez ajouter de la cassonade à la recette. Ces galettes se distinguent aussi par une teneur beaucoup plus faible en gras, en plus d’être dépourvues de beurre. J’ai plutôt opté pour l’huile de canola. En plus d’offrir une saveur neutre, l’huile de canola offre des gras insaturés et des oméga-3. Deux types de matières grasses bénéfiques pour la santé du coeur.
Comme elles sont préparées à partir de flocons d’avoine, les galettes sont riches en fibres. Voilà une belle recette qui allie bonne valeur nutritive et bon goût. Et le meilleur ? Elles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur et se congèlent très bien. Bref, une recette simple et délicieuse qui va certainement devenir un classique.
Plein feu sur les collations et les desserts
Cette recette est tirée de mon ebook Collations et desserts santé. Un livre numérique regroupant 32 recettes saines, simples et savoureuses. Toutes les recettes ont été développées pour obtenir une valeur ajoutée d’un point de vue nutritionnel. Par exemple, elles contiennent moins de sucre, moins de gras, plus de protéines ou plus de fibres. Si vous aimez ce genre de recettes, vous allez vraiment aimer cet ebook.
Ici, pas de frontière entre collations et desserts : une collation savoureuse et nourrissante peut se transformer en dessert parfait, et vice versa. Pour moi, manger sainement, c’est avant tout écouter son corps, respecter ses envies, et cultiver une relation positive avec la nourriture.

D’autres recettes de collations que vous pourriez aimer
- Biscuits moelleux à l’avoine, dattes et clémentine
- Muffins bananes et dattes
- Muffins bananes, beurre d’arachide et chocolat
- Pain protéiné au beurre d’arachide
- Smoothie tropical protéiné






Galettes à l’avoine moins sucrées
Publié le 13 septembre 2025Ingrédients
Bloc #1
- 625 ml (2 1/2 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
- 1,25 ml (¼ c. à thé) de sel
Bloc #2
- 75 ml (1/3 tasse) d’huile de canola
- 75 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable
- 75 ml (1/3 tasse) de compote de pomme sucrée
- 75 ml (1/3 tasse) de yogourt grec à la vanille
- 1 œuf
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
Préparation
- Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Placer la grille au centre du four.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients du bloc #1. Faire un puit au centre et y mélanger les ingrédients du bloc #2. Mixer tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
- À l’aide d’une cuillère à crème glacée, façonner 12 galettes d’une capacité de 60 ml (1/4 tasse) de mélange chacune. Les déposer sur la plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et former des galettes d’environ 7,5 cm (3 po) de diamètre.
- Cuire 10 minutes ou jusqu’à ce que le dessous des galettes soit légèrement doré. Laisser refroidir sur une grille.