nutritionniste

Pain protéiné au beurre d’arachide

Ce pain au beurre d’arachide riche en protéines est idéal pour les amateurs de déjeuners nutritifs et gourmands. C’est aussi une excellente collation énergisante!
Pain riche en protéines au beurre d'arachide
Recette et photo : Julie DesGroseilliers nutritionniste

Pour faire changement du pain aux bananes!

J’aime BEAUCOUP le beurre d’arachide. Depuis que je suis toute petite, c’est de loin ma tartinade préférée. Pendant des années, j’ai d’ailleurs mangé 4 rôties au beurre d’arachide pour déjeuner… jusqu’au jour où ma mère s’est tannée. Elle trouvait que je manquais de variété le matin et pour cause, lol! Bref, ce pain protéiné au beurre d’arachide combine mon amour pour le beurre d’arachide et pour les pains déjeuners. C’est aussi une belle alternative au pain aux bananes.

Connaissez-vous le beurre d’arachide en poudre?

Comme son nom l’indique, il s’agit de beurre d’arachide sous forme de poudre. Pour le fabriquer, l’huile naturelle de l’arachide est extraite, et c’est la partie restante qui est ensuite déshydratée. La poudre s’utilise telle quelle ou comme tartinade lorsqu’elle est reconstituée avec de l’eau. Ce produit se vend sous différentes versions (ex.: naturel, avec sucre et sel, choco­noisette) dans plusieurs magasins d’alimentation (ex. IGA, Metro, Walmart, Bulkbarn).

À poids égal, le beurre d’arachide en poudre contient le double de protéines et quatre fois moins de lipides que le beurre d’arachide naturel. Une portion de 30 ml (2 c. à soupe) de beurre d’arachide en poudre nature non sucré (100% arachides) fournit 1,5 g de lipides, 2 g de fibres et 6 g de protéines.

Le beurre d’arachide en poudre s’avère intéressant pour bonifier la teneur en protéines de plusieurs recettes, sans trop augmenter la teneur en gras. C’est un produit facile à intégrer dans les smoothies, muffins, crêpes, gruaux, pains déjeuners, biscuits, gâteaux et glaçages. Les amateurs d’arachides seront comblés, car la saveur d’arachide de la poudre est bien prononcée.

Dans cette recette de pain protéiné au beurre d’arachide, j’ai combiné le beurre d’arachide régulier et le beurre d’arachide en poudre. Résultat : un pain hyper nourrissant!

Recettes pour les amoureux de beurre d’arachide

J’ai découvert le beurre d’arachide en poudre lorsque j’ai écrit mon livre PROTÉINES. Une de mes recettes coups de coeur, c’est d’ailleurs ces Biscuits réveille-matin au beurre d’arachide qui se trouvent dans le livre. Tsé, des biscuits pour déjeuner… on aime ça! J’ai aussi développé cette recette de Biscuits confettis au beurre d’arachide et tofu, tirés de mon ebook LE TOFU AUX SAVEURS DU MONDE. Moelleux et savoureux à souhait!

Pain riche en protéines au beurre d'arachide

PAIN PROTÉINÉ AU BEURRE D’ARACHIDE

4 de 1 évaluation
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Congélation Oui
Portions 12 tranches

Ingrédients 

  • 3 œufs
  • 250 ml (1 tasse) de beurre d’arachide naturel
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de lait ou de boisson de soya nature non sucrée
  • 10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de farine blanche non blanchie
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre d’arachide en poudre*
  • 60 ml (1/4 tasse) de graines de lin moulues
  • 75 ml (1/3 tasse) de cassonade
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel

Préparation

  • Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
  • Dans un grand bol, bien mélanger les oeufs avec le beurre d’arachide. Incorporer le lait et la cannelle, et mélanger de nouveau.
  • Ajouter le reste des ingrédients et mélanger afin d’obtenir un mélange uniforme.
  • Verser dans un moule à pain couvert de papier parchemin.
  • Cuire 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre.
  • Laisser tiédir avant de démouler.

Notes

À déguster seul, tartiné de beurre d’arachide, de confiture ou de miel. Le pain peut également être réchauffé au grille-pain.
* Le beurre d’arachide en poudre se trouve facilement dans les épiceries traditionnelles, chez Walmart et il est aussi vendu en vrac (ex. Bulk Barn).

Partager cette recette

2 réponses

  1. 4 stars
    J’aimerais savoir pourquoi vous n’utilisez pas la faire complète de blé ou avoine! Ala place de farine blanche. Merci et j’adore vos artucles nutrition et vos recettes

    1. Bonjour Isabelle. J’aime bien la texture et la légèreté de la farine blanche non blanchie. Pour la rendre plus nutritive, vous remarquerez que j’ajoute à mes recettes différents ingrédients comme du germe de blé ou de la graine de lin moulue, comme pour cette recette. Cela dit, vous pouvez très bien adapter les recettes en fonction de vos préférences!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Salut, moi c'est Julie !

Une nutritionniste gourmande et débordante d’énergie qui aime créer et photographier des recettes simples et savoureuses. J’adore aussi magasiner, prendre des marches avec mon chien Max et jouer au poker en famille. Au plaisir d’alimenter sainement votre quotidien!

Formation Péter le feu !

Tanné d’être fatigué? Grâce à cette formation en ligne, dynamisez votre corps et votre esprit. Maîtrisez mieux l’impact des aliments sur votre énergie et découvrez des stratégies alimentaires pratiques pour revitaliser votre quotidien.

Dernières recettes

envie de péter le feu?

Découvrez comment améliorer votre vitalité quotidienne grâce à ma formation en ligne PÉTER LE FEU : Stratégies alimentaires pour maximiser votre énergie.