Les dessous (parfois chaotiques) de la création d’une recette
Ah, si vous saviez tout ce qu’on peut faire, et refaire, pour développer une recette! Disons qu’en cuisine, l’apprentissage passe souvent par des expériences cocasses…
Cette recette, je l’ai travaillée avec Josiane, ma stagiaire en nutrition de l’université de Montréal. Lors de notre premier test, les bretzels nous ont donné pas mal de fils à retorde, lol! Au départ, nos morceaux étaient tellement gros qu’ils se regardaient de loin au lieu de coller au reste des ingrédients, lol! Après une séance de hachage (et un petit moment de remise en question), nous avons ensuite étalé le mélange sur la toile à biscuits. Mais malheureusement, il y avait trop de bretzels pour la quantité de chocolat. Comme on ne voulait pas tout jeter à la poubelle, on a sorti une deuxième tôle qu’on a déposée par-dessus la première pour bien presser le mélange… question de faire pénétrer les bretzels dans le chocolat. J’ai même embarqué sur la plaque pour être certains que tout se tienne! On a bien ri.
Mais rassurez-vous : nous avons fait tous les ajustements nécessaires pour vous éviter ces péripéties culinaires.

La touche festive : les arachides sucrées
Au départ, on voulait mettre des pistaches et du beurre de pistaches dans cette recette. Puis, après réflexion, on désirait des ingrédients qui soient plus accessibles. C’est lors d’une sortie en épicerie qu’on est tombées sur les arachides sucrées. Bingo! C’est l’ingrédient qu’il nous fallait! Les arachides sucrées, avec leur enrobage rouge, apportent tout de suite une petite touche festive. Leur couleur vive illumine ces bouchées et donne un clin d’œil amusant à n’importe quelles recettes du temps des fêtes. On aime aussi leur côté croustillant et légèrement sucré, qui ajoute juste ce qu’il faut de gourmandise. Intégrées dans une collation ou un dessert, elles offrent un petit twist coloré qui met tout le monde dans l’ambiance des célébrations. Bref, un ingrédient simple qui fait sourire, parfait pour noël.
Une bouchée irrésistible
Ces bouchées chocolatées aux bretzels et arachides sucrées sont faciles et rapides à préparer. Et croyez-moi, elles sont irrésistibles! Elles sont à la fois sucrées et salées, moelleuses et croquantes. De tout pour plaire à tout le monde. C’est exactement le genre de recette que j’aime garder sous la main quand je manque d’inspiration pour une gâterie vite préparée et qui fait WOW. C’est la bouchée parfaite pour un potluck ou pour couronner un souper entre amis. Et les bouchées sont tellement belles et festives qu’on pourrait même les offrir en cadeaux gourmands à nos hôtes durant le temps des fêtes.

Clin d’œil sur l’histoire des bretzels
Saviez-vous que le bretzel, ou “pretzel”, vient du nom allemand Brezel, et qui signifie bras en latin, faisant référence à la forme qui rappelle deux bras entrelacés? À l’origine, les bretzels frais et moelleux devaient être dégustés presque immédiatement, car leur pâte ne se conservait pas longtemps. Mais au XIXᵉ siècle, des boulangers américains ont eu l’idée de les adapter : plus secs, plus croquants et faciles à transporter. Ces bretzels “snacks” ont rapidement conquis les partys et les pique-niques! Aujourd’hui, cette version croustillante est parfaite pour donner une touche originale à plusieurs recettes, comme les biscuits, les boules d’énergies et ces bouchées festives.
D’autres recettes que vous pourriez aimer :
- Tarte au chocolat, lait de coco et fruits
- Gâteau façon brownies aux haricots noirs
- Gâteau au citron et yogourt
- Mousse onctueuse au chocolat (et tofu soyeux!)
- Tarte à l’érable et petits fruits






Bouchées chocolatées aux bretzels et arachides sucrées
Publié le 5 décembre 2025Ingrédients
Bloc #1
- 250 ml (1 tasse) de chocolat au lait, concassé
- 175 ml (3/4 tasse) de chocolat noir, concassé
- 10 ml (2 c. à thé) d’huile de coco
Bloc #2
- 75 ml (1/3 tasse) de beurre d’arachide naturel
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
Bloc #3
- 250 ml (1 tasse) de bretzels, hachés
- 125 ml (1/2 tasse) d’arachides sucrées (celles avec un enrobage rouge – voir note plus haut)
- 60 ml (1/4 tasse) de pépites de caramel Skor
- Garnitures au choix : filet de chocolat fondu, filet de beurre d’arachide, bretzels hachés, arachides sucrées concassées, pépites de caramel, fleur de sel
Préparation
- Dans un bol, mélanger les ingrédients du bloc #1. Cuire au micro-ondes 60 secondes, puis poursuivre la cuisson par intervalles de 30 secondes jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
- Incorporer les ingrédients du bloc #2. Mélanger.
- Combiner le chocolat fondu avec les ingrédients du bloc #3.
- Déposer la préparation dans une tôle à biscuits de 18 cm x 32 cm (7 po x 12,5 po) recouverte de papier parchemin. Vous pouvez également façonner un rectangle et le déposer directement sur un papier parchemin ou dans un moule d’une autre forme. Presser fermement le mélange à l’aide des mains ou d’une maryse.
- Si désiré, ajouter les garnitures au choix (Je vous le recommande fortement!). Presser légèrement avec les mains.
- Placer la préparation de 1 à 2 heures au réfrigérateur afin de solidifier le chocolat. Concasser le bloc en 24 bouchées.
- Conserver les bouchées au frigo ou au congélateur.