1. Ma philosophie avant tout
La raison principale est philosophique. Je ne veux pas que vous vous laissiez guider par des chiffres, comme le nombre de calories ou de grammes de sucre, pour choisir de faire ou non une recette. Ces données peuvent être facilement trompeuses et mal interprétées, surtout si on ne se réfère pas aux ingrédients. Aussi, ces valeurs peuvent nous faire oublier l’essentiel : la QUALITÉ GLOBALE d’un plat.
Par exemple, une recette peut être un peu plus riche en gras, mais contenir des lipides insaturés, excellents pour la santé du cœur, en plus d’une quantité intéressante de fibres, de protéines et de nutriments variés. Si vous regardez uniquement les calories ou le gras, vous risquez d’éviter cette recette, alors qu’elle représente un choix gagnant pour la plupart des gens.
J’ajouterais qu’il n’est pas nécessaire ni recommandé pour les personnes en santé de calculer ses nutriments et ses calories et ce, pour de très nombreuses raisons (un sujet qui mériterait un autre article, hihi!). Optez plutôt pour une alimentation équilibrée, basée sur les recommandations du Guide alimentaire canadien ou de la pyramide méditerranéenne, et respectez vos signaux de faim et de satiété. Certainement la meilleure recette pour combler vos besoins nutritionnels et énergétiques.
Je préfère que vous vous fiiez à qualité des ingrédients, à vos préférences et à vos envies pour choisir de cuisiner une recette.
2. Un processus complexe et fastidieux
Au-delà de ma philosophie, le calcul des valeurs nutritives est un processus très long et, avouons-le, plutôt fastidieux. Pour ma part, je dois aller dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCEN), entrer manuellement les aliments un à un. Si l’aliment n’y est pas, il faut le trouver sur les emballages des compagnies. Ensuite, il faut cibler tous les nutriments qui nous intéresse (ex. calories, lipides, glucides, sucres, protéines, fibres, potassium, vitamine C, vitamine B12) et, avec la calculatrice, faire tous les calculs pour chaque ingrédient et chaque nutriment. Et finalement, il faut additionner tous ces chiffres pour obtenir la valeur nutritive de la recette. Et pour faire un bon travail, il y a même des règles d’arrondissements à suivre.
Je préfère passer ce temps à faire ce que j’aime : développer, tester et mettre en ligne de nouvelles recettes pour vous.
3. Mes recettes s’adressent à la population générale
Mon travail s’adresse avant tout à un PUBLIC EN SANTÉ, et non à une population qui a des besoins nutritionnels très spécifiques liés à des maladies comme le diabète ou l’hypertension. Cela dit, mes recettes sont conçues pour être saines et équilibrées, et elles peuvent convenir à la majorité des gens. Quand je développe une recette, je porte une ATTENTION PARTICULIÈRE À LA VALEUR NUTRITIVE, sans pour autant m’y limiter. J’utilise des ingrédients de qualité, je fais attention au sucre et à la qualité des gras, et j’ajoute des nutriments gagnants comme des fibres et des protéines (vive les p’tites graines et le yogourt grec que j’aime ajouter un peu partout !).
Voilà donc pourquoi je ne calcule pas les valeurs nutritives.