Le classique muffin à la banane, revisité
J’avais envie de pimper les classiques muffins aux bananes et pépites de chocolat. La solution? Leur ajouter un trio de petites graines — chanvre, lin et chia — pour créer de délicieux muffins aux bananes et petites graines! En plus de leurs nombreux bienfaits nutritionnels, ces graines apportent une texture très agréable, avec un léger croquant qui contraste parfaitement avec le moelleux du muffin à la banane. Riches en bons gras insaturés, en fibres et en vitamines et minéraux comme la vitamine E, le magnésium et le phosphore, elles rehaussent à merveille la valeur nutritive des muffins.
Petites mais nutritives les petites graines!
La graine de chanvre figure parmi les graines les plus riches en protéines, tandis que la graine de lin est reconnue pour sa teneur élevée en oméga-3. De son côté, la graine de chia se démarque par sa richesse en fibres, précieuses pour la santé du cœur et du microbiote. L’ajout des flocons d’avoine contribue aussi à rendre ces muffins bien nourrissants.
Pour varier, vous pourriez ajouter à la recette des graines de caméline, un produit du Québec. Elles offrent un profil nutritionnel super intéressant : oméga-3, oméga-6, fibres, protéines, phosphore, magnésium, antioxydants, vitamine B1 et B3, etc.

Des muffins pour toutes les occasions
Polyvalents et pratiques, ces muffins sont parfaits autant pour le petit-déjeuner que pour une collation ou la boîte à lunch. Faciles à préparer à l’avance et simples à conserver, ils deviennent rapidement un allié précieux pour les matins pressés et les semaines bien remplies. Grâce à leur bonne teneur en fibres, ils procurent une sensation de satiété durable. Accompagnés d’un bol de yogourt grec et de fruits frais, ils composent un déjeuner équilibré, parfait pour partir la journée avec énergie et gourmandise.
J’aime bien les déguster tièdes, tartinés avec un peu de beurre d’amande ou d’arachide. Ou encore, accompagnés d’un smoothie aux fruits pour un déjeuner complet. Pour une collation gourmande, vous pouvez les savourer avec un bon café au lait saupoudré de cannelle ou un thé de type Earl Grey.
Pourquoi choisir une farine non blanchie?
Vous avez peut-être déjà remarqué que j’utilise principalement de la farine tout usage non blanchie dans mes recettes. La raison est que la farine blanche est traitée avec des additifs pour lui donner cette couleur blanche immaculée. Je préfère donc la farine non blanchie, sans aucun agent chimique ajouté (ex. chlore, benzoyle de peroxyde). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire mon article Tout savoir sur les farines.
D’autres savoureuses recettes de muffins :
- Muffins à l’avoine, dattes et yogourt grec à la vanille
- Muffins à la citrouille râpée, pomme et gingembre
- Muffins-gruau aux bananes et chocolat
- Muffins bananes et dattes
- Muffins aux bleuets et à l’orange
- Muffins bananes, beurre d’arachide et chocolat







Muffins aux bananes et petites graines
Publié le 22 décembre 2025Ingrédients
Bloc #1
- 250 ml (1 tasse) de farine blanche non blanchie
- 250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 75 ml (1/3 tasse) de pépites de chocolat
- 30 ml (2 c. à soupe) de chacun : graines de chanvre, graines de chia et graines de lin moulu
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de cannelle moulue
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
Bloc #2
- 3 bananes bien mûres, écrasées (environ 250 ml/1 tasse)
- 75 ml (1/3 tasse) de yogourt à la vanille
- 75 ml (1/3 tasse) d’huile de canola
- 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
- 2 gros oeufs
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C (350°F).
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du bloc #1. Réserver.
- Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients du bloc #2. Verser sur les ingrédients du bloc #1 et mélanger.
- Répartir dans 12 moules à muffins couverts de caissettes en silicone.
- Cuire 23 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.