Un sirop de bleuets maison, simple et polyvalent
Composé de seulement quatre ingrédients simples — bleuets, eau, sirop d’érable et jus de citron — ce sirop capture l’essence même des bleuets sauvages du Québec. Un pur délice fruité qui se prête à une multitude d’utilisations, tant sucrées que salées.
Pour lui donner une touche encore plus québécoise, j’ai troqué le sucre blanc — généralement utilisé pour la confection de sirops, par du sirop d’érable. Le résultat est parfaitement équilibré ! Et comme j’avais envie de bien goûter la saveur des bleuets, j’ai limité la quantité de sirop d’érable ajouté.
Que ce soit pour napper les crêpes, les gaufres, le gruau ou un bol de yogourt onctueux, ce sirop fruité est votre allié gourmand ! Mais ses possibilités ne s’arrêtent pas là : incorporé dans une vinaigrette au romarin, il sublime un filet de porc cuit ou une poitrine de poulet grillée, offrant un équilibre parfait entre douceur et acidité. C’est aussi l’aromate parfait pour colorer et aromatiser l’eau pétillante, les cocktails et mocktails maison.

Anti-gaspillage et saveurs maximisées
Vous avez des bleuets qui commencent à ramollir ? Bingo ! Ce sirop est parfait pour les sauver du gaspillage. Contrairement aux recettes traditionnelles où la pulpe de bleuets est souvent jetée, ici, on utilise tout le fruit, y compris la peau, ce qui est un petit plus pour la santé. En gardant la peau, riche en antioxydants, ce sirop conserve tous les bienfaits naturels des bleuets. Le résultat ? Une texture riche, une saveur pleinement exploitée, et un sirop à la fois savoureux et nutritif.
Vous pouvez bien sûr passer le sirop au tamis pour retirer toutes les traces de peau. Si vous prévoyez l’utiliser pour aromatiser des boissons, ce sera certainement plus joli. Mais pour ajouter sur vos plats (crêpes, yogourt, crème glacée), ce n’est vraiment pas nécessaire.
Des recettes de boissons que vous pourriez aimer :
- Boisson choco, banane et café
- Smoothie-repas camerises et cacao
- Smoothie tropical protéiné
- Smoothie framboises et canneberges
- Smoothie vitalité bleuets et mangue






Sirop de bleuets à l’érable
Ingrédients
- 375 ml (1 1/2 tasse) de bleuets sauvages frais du Québec
- 250 ml (1 tasse) d'eau
- 60 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable
- 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole.
- Porter le mélange à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes en remuant à l'occasion. Retirez la casserole du feu.
- Écraser doucement les bleuets dans la casserole à l'aide d'une fourchette ou d'un pilon à pommes de terre.
- Au mélangeur, réduire la compotée en un sirop à la texture lisse et uniforme. Si désiré, passer le liquide à travers un tamis à mailles fines.
- Transférer le sirop dans un récipient hermétique. À conserver au réfrigérateur.