Les oeufs : polyvalents, économiques et nutritifs
Tout savoir sur les oeufs. Que ce soit pour épaissir, lier ou émulsionner, pour confectionner une omelette, un soufflé ou un gâteau, l’œuf est un incontournable en cuisine. D’un point de vue nutritionnel, les œufs bruns, blancs, biologiques, de poules en liberté ou traditionnelles sont équivalents. Les œufs à coquille brune ne sont effectivement pas plus nutritifs que les œufs blancs. Ils viennent tout simplement de poules ayant un plumage brun !
Le ratio coût-valeur nutritive des œufs est très avantageux. Pour un prix des plus abordables, l’œuf cache plusieurs nutriments, en quantité appréciable, ce qui en fait un aliment très nourrissant. Au menu : vitamines A, B2, B12, E, fer, folate, sélénium, alouette. Un œuf contient 6 g de protéines complètes, réparties quasi également entre le blanc et le jaune. Ce dernier contient certes du cholestérol, mais aussi deux puissants antioxydants : la lutéine et la zéaxanthine, responsables de la couleur jaune de l’œuf. Ces deux caroténoïdes seraient bénéfiques pour la santé des yeux et pourraient même contribuer à prévenir ou à ralentir la progression des cataractes et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Connaissez-vous la choline?
Le jaune de l’œuf cache en outre de la choline, un nutriment essentiel impliqué dans de nombreuses fonctions physiologiques à toutes les étapes du cycle de la vie. Des apports suffisants en choline sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé du cerveau, notamment en ce qui a trait aux performances cognitives chez l’adulte et à la prévention du déclin cognitif lié au vieillissement. Chez les femmes enceintes, la choline joue de plus un rôle essentiel dans le développement du fœtus. Pour toutes ces bonnes raisons, il est intéressant de consommer les cocos en entier, et pas juste le blanc.
Les oeufs et le cholestérol
Le cholestérol alimentaire n’a que peu d’impact sur le taux de cholestérol sanguin et la santé cardiovasculaire des gens en bonne santé. Par conséquent, une personne en bonne santé peut manger un œuf tous les jours, voire plus. Par contre, les personnes qui doivent surveiller leur consommation de cholestérol, comme celles souffrant d’hypercholestérolémie familiale, devront limiter leur consommation. Parlez-en à votre nutritionniste ou médecin pour connaître la quantité à consommer.
Les oeufs oméga-3 : bienfait réel ou coup de marketing?
Saviez-vous que pour obtenir des œufs enrichis d’oméga-3, les producteurs ajoutent à la moulée des poules de la graine de lin qui est naturellement riche en oméga-3? Ce type de gras est reconnu pour ses bienfaits sur la santé du cœur et du cerveau. Il peut être d’origine végétale ou animale. Les graines de lin, les graines de chanvre, les graines de citrouille et leurs huiles contiennent de l’acide alpha-linolénique, la forme végétale. Les poissons gras (ex. sardine, maquereau, saumon) fournissent de l’acide docosahexaénoïque et de l’acide eicosapentaénoïque, les deux formes marines.
Or, il faut savoir que les acides gras oméga-3 marins contribuent davantage aux bienfaits cardiovasculaires que ceux d’origine végétale. Par conséquent, il est préférable de manger régulièrement des poissons gras que des œufs enrichis pour profiter des bienfaits des oméga-3. Cela dit, aussi surprenant que cela puisse paraître, les poules sont capables de convertir une partie de leurs oméga-3 végétaux en oméga-3 marins. Les œufs oméga-3 représentent ainsi un choix sain et intéressant, surtout si vous ne consommez pas de poissons gras chaque semaine.
Plus de vitamine E
Les oeufs enrichis d’oméga-3 contiennent également jusqu’à quatre fois plus de vitamine E que les œufs traditionnels. Cette richesse provient aussi de l’ajout de la graine de lin à la moulée des poules. La vitamine E est un antioxydant qui protégerait les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle pourrait aussi renforcer le système immunitaire et contribuer au traitement des maladies chroniques, comme l’asthme, les maladies rénales et certains cancers. Les avancées scientifiques au sujet de cette vitamine semblent prometteuses, mais de nouvelles études demeurent essentielles avant de pouvoir recommander cette vitamine pour prévenir ou pour traiter les maladies. Une portion de 2 gros œufs oméga-3 peut combler jusqu’à 100 % des besoins quotidiens en vitamine E.
Faits intéressants sur les oeufs
- Savez-vous pourquoi les oeufs sont conservés à la température pièce en Europe? C’est parce qu’il est interdit de les laver avant leur vente, contrairement à ici. Du coup, les œufs sont protégés par une barrière naturelle contre les bactéries, comme la salmonelle, ce qui explique pourquoi ils peuvent être conservés à température ambiante.
- Les poules pondeuses ne vivent pas toutes de la même façon. D’abord, les œufs biologiques sont pondus par des poules ayant accès à l’extérieur. Elles peuvent ainsi sortir prendre l’air et étirer leurs ailes. À l’opposé, les poules en liberté ne vont pas dehors, malgré ce que plusieurs d’entre nous pensent. Ces poules sont plutôt logées sur le plancher du poulailler, sans pouvoir en sortir. Les œufs ordinaires sont aussi pondus par des poules élevées en poulailler, mais hébergées en cages. À vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux !
- Œufs bruns, œufs biologiques et œufs de poules en liberté : la composition nutritionnelle de ces œufs est la même que les œufs blancs traditionnels. La façon dont les poules sont élevées est toutefois différente, tout comme leur prix plus élevé.
- Œufs enrichis d’oméga-3 : plus riches en oméga-3 et en vitamine E que les œufs ordinaires. Payer plus cher pour ces œufs peut être intéressant, surtout si vous êtes allergique aux poissons ou si vous consommez peu de poissons gras.
- Mélanges d’œufs liquides (vendus en berlingots) : privilégiez les œufs liquides ne contenant aucun additif ni saveur ajoutée. Les versions aromatisées (ex. fromage et ciboulette) sont plus salées et présentent des listes d’ingrédients habituellement moins intéressantes.
Des recettes à base d’oeufs que vous pourriez aimer :
- Migas (caseros d’oeufs brouillés à la mexicaine)
- Oeufs brouillés au fromage de chèvre
- Chakchouka aux haricots et épinards