C’est quoi et où le trouver?
Comme son nom l’indique, il s’agit de beurre d’arachide sous forme de poudre. Pour le fabriquer, l’huile naturelle de l’arachide est extraite, et c’est la partie restante qui est ensuite déshydratée. La poudre s’utilise telle quelle ou comme tartinade lorsqu’elle est reconstituée avec de l’eau. Ce produit se vend sous différentes versions (ex.: naturel, avec sucre et sel, chocolat) dans plusieurs endroits comme Metro, IGA, Walmart, Maxi et Amazon.
Valeur nutritive
À poids égal, le beurre d’arachide en poudre contient le double de protéines et quatre fois moins de lipides que le beurre d’arachide naturel. Une portion de 30 ml (2 c. à soupe) de beurre d’arachide en poudre nature non sucré (100% arachides de marque PB&M) fournit 1,5 g de lipides, 2 g de fibres et 6 g de protéines.
Comment utiliser le beurre d’arachide en poudre?
Le beurre d’arachide en poudre s’avère intéressant pour bonifier la teneur en protéines de certains aliments, sans trop augmenter la teneur en gras. C’est un produit facile à intégrer dans les smoothies, les muffins, les crêpes, le gruau, le pain aux bananes, les biscuits, les gâteaux et les glaçages. Personnellement, j’adore en ajouter à mon gruau le matin! Il peut également être utilisé dans les recettes salées comme les sautés asiatiques, le pad thaï, les ragoûts africains ou encore pour préparer une sauce aux arachides pour accompagner les rouleaux de printemps. Les amateurs d’arachides seront comblés, car la saveur d’arachide de la poudre est bien prononcée.
Conservation
Il est recommandé de conserver le beurre d’arachide en poudre dans un endroit frais et sec, alias dans le garde-manger. Si le pot n’est pas ouvert, le beurre d’arachide en poudre se conserve de 10 à 12 mois. Une fois ouvert, il est préférable de le consommer dans les 4 à 6 mois.
À essayer :