Une recette de mon enfance
Quand j’étais jeune, ma mère cuisinait une “fricassée” à partir de pommes de terre et de jambon. Je me rappelle à quel point cette recette était bonne et réconfortante. Et que dire de l’odeur quand elle la cuisinait? C’était l’odeur du bonheur. Et aujourd’hui, c’est à mon tour de partager cette recette avec ma famille et avec vous!
Je n’ai jamais demandé la recette à ma maman mais j’ai inventé ma propre Fricassée au jambon. Disons que ce n’est pas du tout compliqué comme plat. Seulement 6 ingrédients, lol! J’ajoute du sirop d’érable à la fricassée et je dois dire que cette p’tite touche “cabane à sucre” est fort délicieuse. Et pour compléter le tout, du thym frais qui se marie parfaitement aux restes des saveurs. J’espère que vous prendrez autant plaisir que ma famille à cuisiner et déguster cette recette!
Trio de p’tites patates
Ma mère cuisinait sa fricassé avec des pommes de terre blanches qu’elle coupait en dés. Comme j’avais un sac de petites patates de la compagnie The Little Potato Company dans le frigo, j’ai pris celles-ci. Cela dit, n’importe quel type de pommes de terre fera l’affaire! Il suffit de les faire cuire, les couper en petits morceaux et de les faire dorer à la poêle. Je pense même que cette Fricassé au jambon serait bonne avec des patates douces. Il faudrait peut-être alors réduire la quantité de sirop d’érable pour que le plat ne soit pas trop sucré en bouche.
Un mot sur le jambon
Même si le jambon contient des protéines, il demeure un aliment à consommer occasionnellement étant donné sa teneur élevée en sel. Par exemple, une portion de 100 g du jambon fumé de Mère Michel comble 38% des besoins quotidiens en sodium. Il s’agit d’une teneur très élevée en sel. Évidemment, tout est une question de variété et de modération en matière de saine alimentation. Ne vous privez pas de manger du jambon! Consommez-en simplement de temps en temps.
Si vous désirez vérifier la qualité d’un jambon cuit, regardez sa teneur en protéines. Plus elle se rapproche du 20%, moins le jambon aura été transformé. Notez que la teneur en protéines des jambons cuits est obligatoirement indiquée sur l’emballage. En règle générale, on retrouve sur le marché des jambons offrant entre 12% et 21% de protéines. Évidemment, les jambons offrant les plus faibles teneurs en protéines sont les moins chers. Et vice versa.
D’autres recettes réconfortantes que vous pourriez aimer
- Gratin de choux de Bruxelles et jambon
- Casserole à la vol-au-vent au tofu
- Casserole de morue et lentilles à la méditerranéenne
Fricassée au jambon
Ingrédients
- 1,5 lb (680 g) de pommes de terre cuites, en dés ou de patates grelots cuites, coupées en deux*
- 45 ml (3 c. à soupe) d'huile de canola
- 1 petit (800 g) jambon fumé, coupé en dés
- 250 ml (1 tasse) d'oignon, émincé
- 60 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable
- 15 ml (1 c. à soupe) de thym frais, émietté
- Au goût, poivre
Préparation
- Dans une grande poêle, à feu moyen, chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d'huile et faire dorer les pommes de terre, environ 5-7 minutes. Réserver.
- Dans la même poêle, chauffer le reste de l'huile et à feu mi-élevé, faire revenir l'oignon et le jambon 5 minutes.
- Ajouter le sirop d'érable, le thym et le poivre. À feu élevé, cuire 3 minutes.
- Incorporer les pommes de terre et mélanger.
- Si désiré, au moment de servir, ajouter un filet de sirop d'érable supplémentaire.