Gaufres simples et rapides
Voici une recette simple et polyvalente de gaufres salées à l’avoine. Tandis que la plupart des recettes de gaufres utilisent de la farine, cette version mise sur les flocons d’avoine, ce qui la rend plus nutritive et riche en fibres. Si vous utilisez des flocons d’avoine certifiés sans gluten, elle deviendra sans gluten. Voilà qui est pratique pour les gens intolérants à la protéine du blé (appelée gluten), ou qui souffre de la maladie coeliaque.
Vous n’avez pas de gaufrier ? Pas de souci ! Vous pouvez cuire cette recette dans un poêlon, en forme de crêpe, que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou même le souper. Cette préparation de gaufres se transforme également en blinis (mini crêpes); format parfait pour l’apéro ou le brunch.

Bonnes de toutes les façons!
La saveur douce des gaufres à l’avoine se prête à toutes sortes de garnitures, tant salées que sucrée. Voici quelques inspirations :
- Garnitures salées : avocat et oeuf brouillé, jambon et sauce béchamel, légumes sautés et fromage fondu.
- Garnitures sucrées : fromage de chèvre et miel, tartinade de chocolat et rondelles de banane, fromage ricotta et confiture maison, fromage grec nature, petits fruits et sirop d’érable.
Mais ma façon préférée consiste à tartiner les gaufres de fromage à la crème fouetté au romarin et à déposer du saumon fumé sur le dessus. Un vrai D-É-L-I-C-E en bouche ! Quand j’ai goûté à cette combinaison, j’ai presque tout mangé… et il ne restait qu’un petit morceau pour que Josiane, ma stagiaire en nutrition, puisse y goûter (hihi!). Et la polyvalence ne s’arrête pas là : utilisez ces gaufres pour faire des sandwichs gourmands. Une façon originale de jazzer un sandwich au poulet ou au thon.


Différence entre l’avoine à cuisson rapide et les gros flocons ?
On croit souvent que les gros flocons d’avoine, qu’on appelle les flocons à l’ancienne, sont plus nutritifs. Est-ce vraiment le cas ? Tout d’abord, il faut savoir que les flocons à cuisson rapide sont coupés plus finement et précuits à la vapeur, ce qui réduit leur temps de cuisson. Au final, cela n’affecte pas vraiment leur valeur nutritive. En effet, lorsqu’on compare la valeur nutritive des flocons à cuisson rapide versus les gros flocons, la différence est minime. Que ce soit pour les fibres, les protéines, la vitamine B3, le phosphore ou le potassium, les différences ne sont pas significatives. La distinction majeure se trouve plutôt dans leur méthode de production et leur impact en bouche. Conclusion : prenez les flocons d’avoine que vous préférez !

Voici d’autres recettes que vous pourriez aimer :
- Bouchées de bagel protéinées
- Grilled-cheese sucré-salé
- Sandwich tlt
- Tartines edamames et aneth
- Tartine musclée aux œufs, cottage et cornichon






Gaufres salées à l’avoine
Publié le 22 décembre 2025Ingrédients
- 375 ml (1 1/2 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide
- 375 ml (1 1/2 tasse) d'eau tiède
- 10 ml (2 c. à thé) de miel
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) bicarbonate de soude
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte
- 2 pincées de sel
Préparation
- Préchauffer le gaufrier.
- Verser tous les ingrédients dans un mélangeur. Mixer jusqu'à l'obtention d'une texture lisse, environ 30 secondes.
- Verser de la pâte dans le gaufrier (environ 75 ml – 1/3 tasse pour de petites gaufres). Référez-vous au manuel du fabricant pour connaître la quantité exacte de pâte à utiliser pour chaque gaufre, la température de cuisson, et le temps de cuisson.
- Répéter avec le reste de la pâte.
- Transférer les gaufres sur une plaque de cuisson. Si vous désirez les manger chaudes, réserver les gaufres au four.
- Garnir les gaufres avec les accompagnements désirés.