Le céleri-rave : un légume moins connu
Je n’achète pas souvent du céleri-rave, mais chaque fois que je le cuisine, je me demande pourquoi je n’y pense pas plus souvent. Son goût rappelle le céleri avec une touche de persil, ce qui en fait un légume étonnamment parfumé, mais aussi polyvalent. Dans ce velouté, il s’agence parfaitement à la saveur des pommes, du lait de coco et du sirop d’érable. Le résultat est réconfortant et vraiment savoureux. Et pour la touche finale, n’oubliez pas la garniture croquante avec les graines de citrouille!

Un légume local et économique
Saviez-vous qu’on cultive le céleri-rave au Québec ? Et grâce à son excellente capacité de conservation en chambre froide, le céleri-rave du Québec est disponible tout l’hiver, souvent jusqu’en mars ou avril. C’est l’un de nos meilleurs légumes de garde. Qui plus est, le céleri-rave est souvent offert à un prix très abordable, ce qui en fait un légume accessible pour tous les budgets. On peut le manger cru ou cuit, mais personnellement, je le préfère lorsqu’il est apprêté en potage, en purée ou dans un mijoté. Cela dit, une fois râpé, il est délicieux dans les salades.
Pour le préparer, il suffit d’abord de couper la base coriace avec un couteau. Ensuite, avec un économe ou un couteau bien aiguisé, on pèle la partie restante. Il est ensuite prêt à être cuisiné selon la recette choisie. Pour en savoir plus sur ce légume quelle peu intriguant, je vous invite à consulter le site internet du Mouvement J’aime les fruits et légumes.

Un peu de croquant pour la finition
Pour la garniture de ce velouté de céleri-rave, pomme et lait de coco, j’aime ajouter quelque chose de croquant pour contraster. Ici, j’ai choisi des cubes de pommes, du thym frais, des graines de citrouille grillées et un peu de poivre. Vous pouvez aussi laisser cours à votre imagination : graines de tournesol, graines de chanvre, noisettes ou amandes grillées, croûtons maison, copeaux de parmesan, ou même d’autres herbes fraîches comme du persil. Bref, amusez-vous avec les textures et les saveurs!

D’autres recettes de soupes que vous pourriez aimer :
- Potage aux poireaux et sa garniture à l’érable et bacon
- Potage à la citrouille, pomme et cari épicé
- Potage aux épinards et courgette
- Velouté de chou-fleur et poivrons rouges rôtis
- Soupe aux tomates et à l’orzo






Velouté de céleri-rave, pomme et lait de coco
Publié le 19 janvier 2026Ingrédients
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1,2 kg (environ 2 1/2 lb) de céleri-rave, pelé et coupé en cubes
- 1 gros oignon, haché
- 2 pommes avec la pelure, en cubes
- 1 conserve de 398 ml de lait de coco
- 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
- 15 ml (1 c. à soupe) d’herbes salées
- 750 ml (3 tasses) d’eau
- Au goût, poivre du moulin
- Garnitures au choix : graines de citrouille grillées, dés de pomme et thym frais
Préparation
- Dans une grande casserole, à feu moyen-élevé, chauffer l’huile et faire revenir l’oignon 3-5 minutes.
- Ajouter le céleri-rave, les pommes, le lait de coco, le sirop d’érable, les herbes salées, l’eau et le poivre. À feu élevé, porter à ébullition.
- Réduire le feu, et laisser mijoter à feu doux, à mi-couvert, pendant 15 minutes.
- À l’aide d’un mélangeur, réduire en une purée lisse.
- Au moment de servir, ajouter les garnitures de votre choix.