MON ENFANT N’A PAS FAIM LE MATIN. DOIS-JE LE LAISSER PARTIR À L’ÉCOLE LE VENTRE VIDE?

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Après une nuit de sommeil, le corps a besoin d’être réhydraté et de recharger ses batteries afin de passer une agréable matinée. Cela dit, ce n’est pas une raison pour forcer un enfant à manger s’il n’a pas faim. Forcer un enfant à manger peut nuire à l’écoute de ses signaux corporels (faim/rassasiement) et peut même conduire à une relation malsaine avec les aliments.

 

Le déjeuner, un repas important

Le déjeuner, tout comme le dîner et le souper, représente un repas important. Il couvre de 20 à 25% l’apport énergétique quotidien de l’enfant et contribue à combler une partie des besoins nutritionnels (ex. fibres, calcium). Pendant la nuit, le taux de sucre sanguin (appelé glycémie) baisse. Le fait de manger des glucides comme des rôties ou des céréales permet de briser le jeûne et de rétablir la glycémie. Par conséquent, déjeuner permet d’éveiller le cerveau et le corps. D’ailleurs, il existe un bon nombre études démontrant que le petit-déjeuner a un effet positif sur les performances cognitives, notamment chez les enfants, particulièrement dans les domaines de la mémoire et de l’attention.

 

Pourquoi mon enfant ne veut pas manger le matin ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer un manque d’appétit le matin. Si votre enfant n’a pas faim en se levant, voici quelques pistes de réflexions :

  • Est-ce que votre enfant a pris une grosse collation avant de se coucher? Cela pourrait nuire à son appétit au réveil. Si c’est le cas, essayez de devancer l’heure de la collation ou de l’alléger.
  • Pourquoi votre enfant ne veut pas manger? Est-ce que c’est parce qu’il n’a pas faim ou parce qu’il n’aime pas ce que vous lui proposez? Votre enfant en a peut-être marre des toasts au beurre d’arachide!
  • Votre enfant est-il plus sucré ou salé le matin? Prenez le temps de lui demander ce qu’il aimerait manger. Avaler des aliments qu’on aime, c’est essentiel pour avoir le goût de manger!
  • Profitez des weekends pour cuisiner avec votre enfant des déjeuners qu’il aime, comme des muffins, du granola, des gaufres à réchauffer dans le grille-pain ou une salade de fruits. Avez-vous déjà cuisiné des biscuits nourrissants pour le déjeuner? Je dois avouer que l’idée de croquer dans un « biscuit » le matin est habituellement gagnante. Je vous propose trois recettes ci-dessous.
  • Que diriez-vous de proposer à votre enfant un smoothie bien nourrissant à base de lait, de yogourt grec et de fruits surgelés? Les aliments liquides sont souvent plus faciles à avaler que les aliments solides. Et surtout, laissez votre enfant choisir les fruits qu’il aimerait inclure dans son smoothie.
  • Mangez avec lui! Montrez l’exemple, c’est important. Ne laissez pas votre enfant manger seul à la table.
  • Attendez à la dernière minute pour lui offrir son déjeuner. Peut-être que votre enfant a besoin d’un peu plus de temps pour trouver son appétit le matin.

 

Si votre enfant ne veut toujours pas déjeuner à la maison, peut-il le faire en route vers l’école? Sinon, prévoyez dans sa boîte à lunch plusieurs collations nourrissantes (ex. morceaux de fromage et fruits frais, yogourt, muffin anglais et beurre de soya, muffin maison), qu’il pourra avaler à l’école quand il aura faim, idéalement avant 10h00, pour ne pas nuire à son dîner. Vous pourriez aussi en discuter avec son professeur afin qu’il le laisse manger quand il a faim.

 

Mon enfant est-il stressé?

Gardez en tête que le stress et l’anxiété peuvent modifier nos comportement alimentaires. Tout comme pour certains adultes, certains enfants sont incapables de manger quoique ce soit lorsqu’ils ont l’estomac noué par le stress. Et plus on met de pression à un enfant pour qu’il mange, moins il mangera. En terminant, j’aimerais vous inviter à lire une excellente entrevue « Alimentation des enfants : il faut miser sur la démocratie et la détente à table » accordée par ma collègue nutritionniste Stéphanie Coté. Malgré nos bonnes intentions à titre de parents, nous faisons parfois fausse route en matière d’adoption de saines habitudes alimentaires.

Trois recettes de biscuits pour le déjeuner

Voici trois recettes de biscuits bien nourrissants et pas trop sucrés pour débuter la journée le sourire et l’énergie. Petits et grands seront charmés, c’est promis!

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Apprenez-en plus sur le tofu et recevez gratuitement 3 recettes originales et savoureuses.

Le Bonheur est dans la PVT

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!