BISCUITS DÉJEUNER « BOUM BOUM »

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Share on print

RENDEMENT :

19 biscuits

PRÉPARATION :

15 minutes

Cuisson :

18-20 minutes

Congélation :

Oui

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de lait ou de boisson végétale
  • 1 banane bien mûre, écrasée
  • 2 œufs, battus
  • 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 175 ml (3/4 tasse) de farine blanche non blanchie
  • 125 ml (1/2 tasse) de protéine végétale texturée en petits granules
  • 80 ml (1/3 tasse) de farine de coco*
  • 60 ml (1/4 tasse) de chacun : pépites de chocolat et fruit séché de votre choix (ex. canneberges, raisins, cerises, bleuets)
  • 45 ml (3 c. à soupe) de graines de lin moulu
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 0,8 ml à 1,25 ml (1/6 à 1/4 c. à thé) de muscade moulue (allez-y selon votre amour pour la muscade!)
  • Une pincée de sel

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
  2. Dans un bol, mélanger le lait, la banane écrasée, le sirop d’érable et les oeufs. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger le reste des ingrédients. Verser les ingrédients liquides et bien mélanger.
  4. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, former 19 biscuits d’environ 60 ml (1/4 tasse) chacun en utilisant une cuillère à crème glacée. Écraser légèrement les biscuits avec une fourchette. Au goût, ajouter quelques pépites de chocolat supplémentaires sur le dessus des biscuits pour une touche plus gourmande.
  5. Cuire 18-20 minutes ou jusqu’à ce que le dessous des biscuits soit doré. À déguster chauds ou froids.
Note :

Yabba-dabba-dou! Tout comme Boum-Boum dans les Pierrafeu, ces biscuits vous donneront la force et l’énergie pour partir la journée du bon pied. Nourrissants et pas trop sucrés en bouche, ils feront le bonheur de tous les membres de votre famille. À part moi qui les mange froids, mon mari et mes enfants aiment réchauffer les biscuits quelques secondes au micro-ondes. C’est vrai que du chocolat légèrement fondu, c’est pas mal bon, lol!

L’ajout de protéine végétale texturée (PVT) dans les biscuits est génial pour bonifier la teneur en fibres et en protéines des petits déjeuners. N’hésitez pas à utiliser la PVT dans les recettes sucrées, même si cette protéine de soya est le substitut idéal à la viande hachée. D’ailleurs, si vous aimeriez en apprendre plus sur cet aliment, vous pouvez consulter mon ebook LE BONHEUR EST DANS LA PVT.

Ces biscuits déjeuners sont délicieux accompagnés de yogourt grec nature ou carrément émiettés ou trempés dedans! Ce type de yogourt ajoute une bonne dose de protéines pour un effet rassasiant soutenu ainsi qu’une touche crémeuse des plus savoureuses.

J’ai également ajouté à la recette des graines de lin moulu pour un extra boost de fibres solubles, si bénéfiques pour la régularité intestinale et la santé du coeur. En passant, saviez-vous que le Québec est un producteur de graines de lin ? Une autre bonne raison pour inclure cette petite graine nourrissante à nos recettes!

* J’avais de la farine de coco alors j’en ai mis dans la recette. Si vous n’en avez pas, aucun souci. Mettez plus de farine blanche ou la farine de votre choix.

Bonne journée! – Julie XO

Si vous êtes à la recherche d’idées pour varier vos déjeuners, voici quelques idées :

Le Bonheur est dans la PVT

Recevoir un extrait gratuit du ebook

Il suffit de me laisser votre courriel et je vous ferai découvrir cet aliment nutritif, caméléon et anti-gaspillage. Du coup, vous obtiendrez 3 délicieuses recettes!