Quand l’inspiration frappe à l’épicerie
L’idée de cette recette d’After Eight maison m’est venue tout simplement en magasin, alors que j’étais avec mes stagiaires, Rosalie et Josiane, à la recherche de chocolat pour une autre recette. C’est là que je suis tombée, pour la toute première fois, sur des pépites de chocolat à la menthe. Par curiosité, j’ai ouvert le sac pour vérifier si l’odeur de la menthe était bien prononcée… et OMG ! L’inspiration a été immédiate : pourquoi ne pas faire des After Eight maison ? Dans la famille DesGroseilliers, il y a toujours des After Eight sur la table durant le temps des Fêtes, alors c’était l’occasion parfaite de créer notre propre version. Rassurez-vous, j’ai bien acheté le sac que j’avais ouvert en magasin !
Pour mon premier test, j’ai utilisé des mini-moules à muffins antiadhésifs. Malheureusement, le résultat n’était pas à la hauteur de mes attentes. Le goût était délicieux mais les bouchées ne ressemblaient pas du tout à des After Eight et elles étaient beaucoup trop épaisses. C’est souvent ainsi que naissent les meilleures recettes : en testant, en ajustant et en apprenant de nos essais. Cela peut sembler si simple de développer une recette, mais vous seriez surpris de voir tout ce qui se passe en coulisses… demandez à mes stagiaires!

Chocolat à la menthe + chocolat noir : l’équilibre parfait

Comme le chocolat à la menthe est assez sucré, j’ai choisi de le mélanger avec du chocolat noir 70 % de cacao. Ce dernier apporte une amertume délicate et une intensité qui tempère le chocolat à la menthe, tout en laissant la fraîcheur de la menthe s’exprimer. Le résultat est un mélange harmonieux : des bouchées à la fois croquantes, fondantes, équilibrées et gourmandes.

Pas de chocolat à la menthe?
Comme les pépites de chocolat à la menthe sont généralement disponibles que durant la période des fêtes, sachez qu’il existe plusieurs options. D’abord, vous pouvez prendre du chocolat au lait et ajouter quelques gouttes d’extrait de menthe pur. Vous pouvez également prendre du chocolat à la menthe vendu en tablette, comme celui de Lindt.
Vous pourriez aussi décider d’offrir une saveur complètement différentes à ces friandises chocolatées. Par exemple, vous pourriez opter pour de l’essence d’orange, de citron ou de caramel. Idem pour le chocolat. Vous pourriez choisir une tablette de chocolat aromatisée à la noix de coco, au piment fort, au caramel et fleur de sel, etc. Le résultat sera tout aussi délicieux et vous pourrez cuisiner ces bouchées maison tout au long de l’année!

Pourquoi de l’huile de coco?
J’ai ajouté un peu d’huile de coco à cette recette pour diverses raisons. D’abord, l’huile de coco améliore la texture du chocolat fondu en le rendant plus fluide, lisse et facile à travailler. Voilà qui est particulièrement utile lorsqu’on souhaite obtenir des bouchées à la finition impeccable. Ensuite, l’huile de coco permet au chocolat d’être plus brillant, ce qui donne aux bouchées une plus belle finition.
Pour une petite touche festive, j’ai choisi de garnir les After Eight maison avec de la canne de Noël émiettée. Cette étape est totalement optionnelle. Vous pourriez aussi ajouter du chocolat blanc râpé, des perles de chocolat ou encore de la noix de coco grillée.

Voici d’autres recettes pour vous sucrer le bec :
- Biscuits gourmands au chocolat – les meilleurs
- Bouchées chocolatées aux bretzels et arachides sucrées
- Saucisson des fêtes au chocolat
- Croustillants de riz au beurre d’arachide et chocolat
- Rocky road aux loqums






After Eight maison
Publié le 23 décembre 2025Ingrédients
Bloc #1
- 250 ml (1 tasse) de pépites de chocolat à la menthe
- 250 ml (1 tasse) de chocolat noir 70%, coupé en morceaux
- 10 ml (2 c. à thé) d'huile de coco
Bloc #2
- 375 ml (1 1/2 tasse) de sucre à glacer
- 45 ml (3 c. à soupe) de crème ou de lait
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) d'essence de vanille
Bloc #3
- Garniture au choix : canne de Noël, concassée finement
Préparation
- Dans un bol allant au micro-ondes, déposer la moitié du chocolat (pépites à la menthe + chocolat noir) et la moitié de l’huile de coco.
- Faire fondre 60 secondes au micro-ondes. Poursuivre par intervalles de 30 secondes jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
- Préparer une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.
- Étaler le chocolat fondu en une mince couche afin de former un rectangle d'environ 20 cm x 30 cm (8 po x 12 po). Utiliser une spatule de glaçage pour uniformiser le dessus.
- Placer au congélateur 45 minutes afin de solidifier le chocolat.
- Pendant ce temps, combiner les ingrédients du bloc #2 jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse.
- Lorsque le chocolat est figé, étaler la ganache sur le chocolat.
- Placer au congélateur un 30 minutes supplémentaires.
- Faire fondre l'autre moitié du chocolat et de l'huile de coco au micro-ondes.
- Lorsque la ganache est figée, étaler le chocolat fondu rapidement car le chocolat figera en un rien de temps.
- Si désiré, garnir de canne de Noël.
- Placer au congélateur 45 minutes afin de figer le chocolat.
- À l'aide des mains ou d'un couteau, concasser la barre en une vingtaine de bouchées.