Une recette tirée de mon livre Cuisine solo
Lorsque j’ai écrit mon livre Cuisine solo, recettes pour 1 ou 2 personnes, j’avais envie d’offrir des recettes saines, simples, économiques et adaptées pour de petits rendements, comme ce cari de poulet, chou kale et poivron. Ainsi, les formats d’achat ont été soigneusement sélectionnés pour éviter le gaspillage alimentaire. J’ai aussi composé un menu complet de 4 semaines pour inspirer les gens à cuisiner varié, tout en limitant à nouveau le gaspillage. Ainsi, lorsqu’un aliment n’est pas utilisé en entier, une autre recette utilise le surplus pour ne rien gaspiller. Un beau livre à découvrir pour les célibataires, les étudiants en appartements, les gens en télétravail, les couples vieillissants, les parents séparés, etc.
Un cari prêt en 3 étapes!
Cette recette de Cari au poulet, chou kale et poivron n’est pas seulement savoureuse mais également très simple à préparer. Pour faciliter la préparation de la recette (et de toutes les autres recettes du livre!), les ingrédients sont séparés en blocs. Ainsi, impossible de sauter des étapes! Comme elle est pour 2 personnes, n’hésitez pas à doubler tous les ingrédients pour en faire 4 portions.
Pour faire cette recette, j’ai utilisé du chou kale surgelé. J’adore ce produit car impossible d’en gaspiller! Au fur et à mesure qu’on a besoin de chou kale, il suffit de piger dans le sac. J’aime en ajouter à mes plats mijotés, aux soupes et aux smoothies. Une belle façon de booster la valeur nutritive de nos plats.
Vous n’avez pas de chou kale sous la main? N’hésitez pas à mettre le légume de votre choix : pois verts, brocoli, chou-fleur, épinards, etc.
Ne gaspillez plus votre gingembre!
La meilleure façon d’éviter de gaspiller le gingembre frais et d’en avoir toujours sous la main, est de le congeler entier, avec une pelure propre. Ainsi, débutez par laver votre racine de gingembre sous l’eau, puis essayez-la dans un linge propre. Ensuite, il suffit de conserver le gingembre dans un sac à congélation et d’utiliser au fur et à mesure la quantité souhaitée. Comme la pelure du gingembre est mince, vous pouvez le râper avec la pelure pour vos recettes. Oui, oui, nul besoin de peler le gingembre. Vous n’y verrez que du feu!
D’autres recettes que vous pourriez aimer :
- Pilons de poulet à la sauce sucrée
- Cari de haricots blanc, chou-fleur et chou kale
- Boulettes au poulet et à la PVT
- Cari de tofu, lentilles et patate douce
- Gratin de choux de Bruxelles et jambon






Cari de poulet, chou kale et poivron
Ingrédients
Bloc #1
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
- 310 g (2/3 lb) de poitrine de poulet, en cubes
- Au goût, sel et poivre
BLoc #2
- 1 petit oignon, haché
- 2 gousses d’ail, hachées
- 30 ml (2 c. à soupe) de gingembre frais, haché
Bloc #3
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de cari doux en poudre
- 5 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cumin moulu
- 1,25 ml (1/4 c. à thé) de cardamome moulue (facultatif)
Bloc #4
- 1 conserve de 400 ml de lait de coco
- 15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomate
- 1 poivron jaune, en lanières
- 500 ml (2 tasses) de chou kale haché défait en morceaux, frais ou surgelé
- Accompagnements : riz, lime en quartiers, coriandre fraîche ciselée (facultatif)
Préparation
- Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l’huile à feu moyen-élevé, et dorer rapidement les cubes de poulet assaisonnés de sel et de poivre. Réserver dans une assiette.
- Dans la même poêle, à feu moyen, ajouter les ingrédients du bloc #2 et au besoin, un peu d’huile. Cuire de 3 à 5 minutes en brassant. Ajouter les épices du bloc #3 et poursuivre la cuisson 1 minute en mélangeant bien.
- Ajouter les ingrédients du bloc #4 et le poulet réservé et bien mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Si désiré, servir avec du riz.