Quelle aventure ce gâteau!
Je dois vous raconter l’histoire de ce gâteau au citron et yogourt! À l’hiver 2025, avec ma stagiaire en nutrition Véronique, on a voulu créer un gâteau « santé » en n’utilisant pas de sucre et en misant uniquement sur le sucre contenu dans le yogourt à la vanille. Vous auriez dû voir l’espèce de gâteau plat et compacte qu’on a obtenu. On a tellement ri! Ce n’était pas mangeable, lol!
C’est alors qu’on a réalisé que pour certaines recettes, c’est impossible de couper complètement le sucre. Au-delà de donner un goût sucré, le sucre aide à retenir l’humidité et à rendre une recette plus tendre et aérée. Lorsque le sucre est battu avec des graisses (comme le beurre) dans les recettes de gâteaux ou de muffins, il aide à incorporer de l’air dans la pâte. Cette incorporation crée des bulles d’air qui se dilatent pendant la cuisson, donnant ainsi du volume et de la légèreté à la texture du dessert.
4 x moins de sucre que les gâteaux traditionnels
On a donc testé une autre version du gâteau en mettant cette fois-ci 75 ml (1/3 tasse) de sucre. BINGO! On a obtenu le meilleur gâteau au citron. Il est ultra moelleux en bouche, la saveur citronnée est parfaite et en plus, sa valeur nutritive est vraiment chouette.
Notre gâteau contient 4 x moins de sucre que le cake au citron et graines de pavot à Ricardo (et que la plupart des gâteaux traditionnels au citron). En plus, on utilise de l’huile végétale au lieu du beurre, ce qui ajoute de bonnes matières grasses au gâteau. Je dois dire que Véro et moi, on est pas mal fières de nous.
La morale à retenir!
La morale de cette histoire : même si c’est possible de réduire considérablement la quantité de sucre dans plusieurs recettes, parfois, on ne peut tout simplement pas l’enlever complètement! Et la morale #2 : notre gâteau au citron et citron est meilleur que celui de Ricardo, lol!
Voici d’autres recettes de desserts que vous pourriez aimer :
- Biscuits au chocolat et aux dattes
- Tarte à l’érable et aux petits fruits
- Mousse onctueuse chocolat et tofu
- Pattes d’ours version améliorée
- Pain aux fraises et à la noix de coco






Gâteau au citron et yogourt
Ingrédients
Bloc #1
- Le zeste de 2 citrons
- 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
- 75 ml (1/3 tasse) de sucre blanc
- 2 œufs
- 90 ml (6 c. à soupe) d’huile de canola
- 175 ml (3/4 tasse) de yogourt grec à la vanille
Bloc #2
- 375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 30 ml (2 c. à soupe) de graines de pavot
Bloc #3 (facultatif)
- 125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec à la vanille
- 15 ml (1 c.à soupe) de sucre à glacer
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C (350°F).
- Dans un bol, mélanger le zeste, le jus de citron et le sucre.
- Incorporer les œufs un à la fois en fouettant continuellement avec un batteur électrique. Ajouter le reste des ingrédients du bloc #1 en continuant de fouetter.
- Incorporer les ingrédients du bloc #2 et mélanger délicatement.
- Verser la préparation dans un moule à pain tapissé de papier parchemin. Cuire 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre.
- Laisser reposer 10 minutes. Démouler et laisser complètement refroidir sur une grille avant de trancher.
- Pendant ce temps, si désiré, mélanger les ingrédients du bloc #3. Servir le gâteau seul ou avec le glaçage au yogourt.
Merci à Véronique Viens, étudiante en nutrition, pour son aide à la création de cette recette.