Le meilleur des 2 mondes!
Si vous n’avez pas encore apprivoisé la protéine végétale texturée, cette recette est pour vous! Je dis souvent que la meilleure façon d’intégrer un nouvel aliment à son menu est d’y aller graduellement. Ce Macaroni à la viande est donc l’occasion idéale pour découvrir la PVT, grâce à un plat que tout le monde aime. En combinant la PVT avec le boeuf haché, vous n’y verrez que du feu!
Ce qui est génial avec les petits granules de PVT, c’est qu’une fois réhydratés, ils sont à s’y méprendre avec la viande hachée. Ainsi, si vous désirez réduire votre consommation de viande, faire des économies et couper dans le gras, vous n’avez qu’à remplacer une partie ou la totalité de la viande hachée de vos recettes par de la PVT. Ce truc fonctionne à merveille pour les recettes de macaronis, sauces à spaghetti, poivrons farcis, tacos, chilis, etc.
Épices à steak pour un punch de saveur
Comme vous le savez peut-être, la PVT offre une saveur neutre. Par conséquent, il est important de bien assaisonner les recettes qui contiennent de la PVT. Mon truc préféré, est de parfumer le liquide de réhydratation. Pour cette recette de Macaroni à la viande et PVT, j’ai décidé d’ajouter de la sauce Worcestershire mais aussi des épices à steak. Je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les épices à steak, mais le mélange du marché Adonis est TELLEMENT bon et si parfumé!
Fromage râpé de votre choix
Pour réaliser cette recette de macaroni, j’ai utilisé le mélange Fiesta P’tit Québec qui traînait dans mon frigo. Il s’agit d’un mélange de Monterey Jack, de cheddar et de queso quesadilla relevé de piments jalapeño. Du coup, mon macaroni a une saveur légèrement piquante. C’est super bon mais la prochaine fois, je vais utiliser que du Cheddar. À vous de choisir le type de fromage que vous aimez!
D’autres recettes de pâtes
Voici d’autres recettes que vous pourriez aimer :
Macaroni à la viande et PVT
Ingrédients
Bloc #1
- 1 lb (454 g) de macaroni
Bloc #2
- 250 ml (1 tasse) de protéine végétale texturée en petits granules (PVT)
- 30 ml (2 c. à soupe) d’épices à steak
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce Worcestershire
- 125 ml (1/2 tasse) d’eau
Bloc #3
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale au choix
- 1 oignon, haché finement
- 3 gousses d’ail, haché finement
- 1 lb (454 g) de bœuf haché extra-maigre
- Au goût, sel et poivre
Bloc #4
- 1 conserve de 796 ml de tomates en dés
- 1 pot de 650 ml de sauce marinara ou de sauce tomates au choix
- 375 ml (1 1/2 tasse) de céleri, émincé
- 500 ml (2 tasses) de fromage râpé, au choix (ex. mozzarella, cheddar)
Préparation
- Cuire les macaronis dans l’eau bouillante salée pour 2 minutes de moins que les instructions de l'emballage. Égoutter.
- Dans un bol, combiner les ingrédients du bloc #2. Réserver.
- Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir l’ail et les oignons 3 minutes. Ajouter le bœuf haché, puis saler et poivrer. Cuire 5 minutes.
- Incorporer les ingrédients du bloc #4 ainsi que les pâtes. Bien mélanger. Transférer le mélange dans un grand plat allant au four. Couvrir de papier d’aluminium et cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F).