Un accompagnement festif et gourmand
Cette recette, je l’ai travaillée avec Rosalie, une étudiante en nutrition de l’Université de Montréal. Ça fait un long moment que j’avais envie d’essayer cette technique pour préparer les pommes de terre. Comme le temps des fêtes approche à grands pas, je me suis dit que ce serait l’occasion parfaite pour développer ma version étant donné le look festif de ces pommes de terre. L’attente en valait la peine car ces pommes de terre Hasselback au miel et romarin sont divines! Avec la garniture au bacon et parmesan, on a l’impression d’être dans un grand restaurant, lol!
C’est un légume d’accompagnement extraordinaire, idéal autant pour recevoir, pour épater vos invités, ou encore pour rendre un simple souper de semaine un peu spécial. Une recette simple, mais qui fait vraiment un effet Wow!
Mais d’où vient le nom Hasselback ?
Comme je suis curieuse de nature, j’ai demandé à Rosalie de trouver la signification et l’origine du mot «Hasselback». À ce jour, on ne sait malheureusement pas avec exactitude qui est le véritable créateur des pommes de terre Hasselback. Deux versions reviennent dans la littérature et voici ce que nos petites recherches ont révélés :
D’un côté, il y a Jenny Åkerström, une autrice et professeure suédoise reconnue, entre autres, pour ses livres de cuisine populaires publiés entre 1920 et 1930. Elle a proposé une recette de pommes de terre entaillées dans son livre Prinsessornas kokbok. Celle-ci semble être la version précurseur de la Hasselback que l’on connaît aujourd’hui.
D’un autre côté, il semble que la version moderne proviendrait du restaurant Hasselbacken, en Suède. D’ailleurs, le mot « Hasselback » provient justement du nom de cet établissement, qui signifie pente de noisetiers. C’est là qu’en 1953, un jeune chef étudiant, Leif Elisson, aurait standardisé la technique moderne en réalisant de fines incisions régulières dans les pommes de terre.


Astuce pour simplifier la préparation des pommes de terre
Mon astuce : utiliser une paire de baguettes à sushi! Pour réussir de belles incisions sans couper la pomme de terre de bord en bord, placez une baguette de chaque côté (Voir la photo #1). Coupez ensuite jusqu’à ce que votre couteau touche les baguettes (Voir la photo #2). Cette petite astuce vous permettra d’obtenir de jolies tranches régulières qui absorberont parfaitement le mélange de beurre, d’huile et d’épices. C’est ce qui rend cette recette si goûteuse et savoureuse!
Pour un résultat optimal, essayez de faire des tranches fines et précises, idéalement autour de 2 mm. Le petit truc que j’ai donné à Rosalie était de se fier à l’épaisseur de la lame de son couteau! Ce n’est pas toujours facile, mais un couteau bien tranchant aide énormément.
Enfin, je vous recommande fortement d’utiliser un pinceau pour badigeonner les pommes de terre et surtout de faire pénétrer le mélange entre chacune des tranches. C’est un peu plus long, mais cela fait toute la différence pour obtenir des pommes de terre bien dorées et savoureuses.

Le secret pour une cuisson parfaite
Lors d’un premier essai, nous avons fait cuire les pommes de terre 70 minutes. Résultat? L’extérieur est devenu doré et croustillant, mais certaines parties intérieures manquaient de tendreté et de cuisson. C’est alors qu’on a eu l’idée de couvrir les pommes de terre d’un papier d’aluminium pour la première moitié de la cuisson. Cela permet de créer de l’humidité et d’assurer une cuisson jusqu’au cœur des pommes de terre, sans les faire trop cuire à l’extérieur.

Des idées de variantes
Pour cette recette, je vous propose une version au miel, romarin, bacon et parmesan, mais les pommes de terre Hasselback se prêtent vraiment à toutes sortes de déclinaisons gourmandes. Vous pouvez, par exemple, remplacer le parmesan par du fromage bleu, du feta, du cheddar ou même un mélange de vos fromages préférés. Une petite sauce yogourt et citron pourrait aussi être délicieuse pour ajouter une petite touche de fraîcheur!
J’avais imaginé cette recette avec du romarin pour lui donner un côté festif, mais sentez-vous libre de l’essayer avec du thym, de l’origan ou votre herbe fraîche préférée. Amusez-vous à jouer avec les saveurs et bonne découverte!
D’autres recettes pour inclure des pommes de terre :
- Fricassé au jambon
- Salade de pommes de terre (sans mayo)
- Potage aux poireaux et sa garniture à l’érable et bacon
- Gratin aux pommes de terre, pommes et gruyère
- Les meilleures frites au four






Pommes de terre Hasselback au miel et romarin
Publié le 19 décembre 2025Ingrédients
Bloc #1
- 1,2 à 1,5 kg (6 à 8 unités) de pommes de terre moyennes à chair jaune (ex.: Yukon Gold, Yellow Flesh)
Bloc #2
- 125 ml (½ tasse) de beurre fondu
- 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive
- 45 ml (3 c. à soupe) de miel
- 30 ml (2 c. à soupe) de gousses d'ail, hachées très finement (2 à 3 unités)
- 30 ml (2 c. à soupe) de romarin frais, haché finement
- Au goût, sel et poivre
Bloc #3
- 75 ml (1/3 de tasse) de yogourt nature ou de crème sure
- 60 ml (1/4 de tasse) de bacon précuit, haché finement (environ 4 tranches)
- 60 ml (¼ de tasse) de parmesan râpé
Préparation
- Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Placer la grille au centre du four.
- À l’aide d’un couteau tranchant, faire de fines incisions (environ 2 mm de largeur) dans les pommes de terre sans les trancher complètement. Voir l’explication ci-haut.
- Déposer les pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Réserver.
- Dans un petit bol, mélanger les ingrédients du bloc #2. Réserver 45 ml (3 c. à soupe) pour badigeonner les pommes de terre à la mi-cuisson. Avec le reste du mélange, badigeonner les pommes de terre à l’aide d’un pinceau. Assurez-vous de faire pénétrer le mélange entre chaque tranche. Cette partie est un peu longue à faire mais en vaut la peine.
- Recouvrir les pommes de terre d’une feuille de papier d’aluminium, et cuire 30 minutes.
- Sortir les pommes de terre du four et badigeonner avec le mélange réservé. Au besoin, si le beurre a figé, réchauffer la préparation quelques secondes au micro-ondes.
- Poursuivre la cuisson à découvert de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et bien dorées.
- Au moment de servir, garnir généreusement les pommes de terre de yogourt ou de crème sure, de bacon et de parmesan.